Neuf mois après sa réouverture, le pont médiéval de Pavie a été vandalisé: les buses en béton installées dans le cadre des travaux ont été retrouvées détruites ce dimanche 14 décembre. La mairie a annoncé son intention de déposer une plainte.

Les quatre hautes buses, situées de part et d’autre du pont, ont été entièrement détruites; l’une d’elles a même été retrouvée dans le Gers. Ces dispositifs avaient été posés pour empêcher l’accès des véhicules trop larges et limiter les risques lors de la traversée.
Le pont avait été fermé à l’été 2024 après un accident ayant impliqué un camion endommageant le parapet, puis rouvert à la circulation en mars dernier.
Dans les faits, le système de feux n’a pas été touché et les usagers peuvent continuer à emprunter l’ouvrage pour l’instant. La mairie devrait rapidement déposer une plainte.
Pour le moment, la gendarmerie du Gers n’établit aucun lien entre ces dégradations et la mobilisation des agriculteurs contre les abattages préventifs dans les élevages touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).