Accueil ActualitéVandalisme homophobe à Strasbourg : une exposition dégradée à l’église Saint-Guillaume

Vandalisme homophobe à Strasbourg : une exposition dégradée à l’église Saint-Guillaume

par Lea
France

Strasbourg est frappée par un acte de vandalisme visant une exposition installée à l’église Saint-Guillaume. L’association Passions croisées, en charge de la programmation culturelle du lieu, dénonce « un acte homophobe » et appelle à la vigilance face à ce type d’atteinte.

Une photo de l’exposition « Ils s’aiment », réunissant une trentaine de clichés de la collection américaine de Hugh Nini et Neal Treadwell, avait été dégradée vendredi en fin d’après-midi dans l’église. La scène montre deux jeunes hommes amoureux et porteurs d’espoir; elle porte l’inscription « Lévitiques 18:22 » en noir et témoigne d’un message hostile. Le pasteur a déposé plainte.

À l’extérieur, le drapeau arc-en-ciel flottait; à l’intérieur, la photo couleur sépia représentant ces deux jeunes hommes tenait un écriteau indiquant « Not married but willing to be » et a été « lâchement dégradée » par l’inscription « Lévitiques 18:22 ».

Le président de l’association, Cyril Pallaud, a découvert l’inscription à 18 h, vendredi. Il a déclaré que cette phrase a fait mal pendant des siècles et a qualifié l’acte d’attaque sale et répugnante contre la communauté LGBT. Il a ajouté que la Bible ne se lit pas au premier degré et que le combat pour lutter contre l’obscurantisme demeure aujourd’hui.

Le pasteur Daniel Boessenbacher a déposé une plainte en ligne peu après les faits. Il a déclaré qu’on ne peut pas laisser passer ce genre de choses et que chacun peut avoir son opinion, mais qu’un verset biblique ne peut servir à justifier vandalisme et homophobie, actes punis par la loi. En 2023, il avait déjà été victime de menaces de mort après le premier spectacle de Passions croisées. Depuis 2019, l’église protestante peut bénir des couples mariés de même sexe et se veut accueillante, inclusive et ouverte.

Cyril Pallaud a aussi déploré que plusieurs bénévoles soient souvent pris à partie devant l’église. Il a rappelé que l’homophobie persiste et que la reconnaissance des personnes LGBT demeure un combat de chaque instant. Cet acte de dégradation renforce leur volonté de poursuivre le travail de l’association et il salue les soutiens manifestés dans les dernières heures.

L’association a également exprimé sa gratitude pour les soutiens reçus dans les dernières heures.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire