Table of Contents
Vanuatu : le bilan des victimes du séisme atteint 14 morts
Les secouristes à Vanuatu s’efforcent de localiser des survivants suite à un puissant séisme qui a tué au moins 14 personnes dans cette nation insulaire du Pacifique. Le séisme, d’une magnitude de 7,3, a frappé la capitale, Port Vila, mardi, réduisant des bâtiments en décombres, provoquant des glissements de terrain et coupant l’infrastructure électrique et de télécommunications.
Bilan et situation actuelle
Katie Greenwood, responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour la région Asie-Pacifique, a déclaré mercredi que les autorités avaient confirmé 14 décès, tandis que 200 autres personnes étaient soignées pour des blessures à l’hôpital principal de Port Vila. Dan McGarry, un journaliste canadien vivant à Vanuatu depuis plus de 20 ans, a indiqué qu’il était « raisonnable de s’attendre » à ce que le nombre de morts augmente.
« Je crains qu’il ne grimpe et le gouvernement s’attend à ce que le chiffre des victimes augmente, sinon le nombre de morts », a déclaré McGarry à Al Jazeera.
Recherche de survivants
McGarry a ajouté que les secouristes cherchaient des personnes qui pourraient être piégées sous les décombres. « Nous avons également des personnes qui pourraient avoir été piégées sous un très grand glissement de terrain près de notre terminal maritime international. Nous savons que six décès ont été confirmés jusqu’à présent dans cette zone », a-t-il précisé.
Aide internationale
L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé le déploiement d’équipes médicales et de secours à partir de mercredi pour fournir une assistance. « L’Australie se tient aux côtés du peuple de Vanuatu après le séisme dévastateur d’hier. Nos plus sincères condoléances vont au peuple de ce pays merveilleux et magnifique, particulièrement après la tragique perte de vies », a déclaré le trésorier australien Jim Chalmers lors d’une conférence de presse mercredi.
« Nous savons, d’après les premiers rapports, que des dommages considérables ont été subis là-bas, et à la demande du gouvernement de Vanuatu, nous déployons une assistance immédiate aujourd’hui. »
Impact sur la population
Le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires a estimé qu’environ un tiers de la population de l’archipel, qui compte environ 335 000 personnes, avait été touchée par les pires effets du séisme. « Les télécommunications restent perturbées et cela affecte la ponctualité des rapports de terrain provenant de zones reculées », a ajouté le bureau de l’ONU dans une mise à jour de situation.
« L’accès à l’aéroport et au port maritime est sévèrement limité en raison des dommages aux routes. Les besoins immédiats clés comprennent le soutien en matière de santé, de logement, d’accès à de l’eau potable, et la restauration des communications d’urgence. »
Témoignages et résilience
Michael Thompson, un citoyen australien qui gère une entreprise d’aventure en tyrolienne à Vanuatu, a déclaré dans un post sur Facebook qu’il avait aidé aux efforts de secours et que trois personnes avaient été retrouvées vivantes sous les décombres durant la nuit. « Des démonstrations incroyables de bravoure avec des personnes entrant dans des espaces confinés pour mener les sauvetages », a écrit Thompson.
Un complexe abritant les missions diplomatiques de la Grande-Bretagne, de la France, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis fait partie des bâtiments ayant subi des dommages importants, avec un secteur de la structure s’étant effondré et aplatissant le premier étage.
Unis dans l’épreuve
McGarry a souligné que le bilan de cette catastrophe se ferait sentir par pratiquement tout le monde dans l’archipel en raison de sa communauté soudée. « Tout le monde connaît tout le monde, donc le coût humain que nous ressentons ici est vraiment, vraiment lourd. Peut-être plus que dans d’autres endroits », a-t-il déclaré.
Cependant, McGarry a noté que les habitants de Vanuatu ont une vaste expérience des catastrophes naturelles telles que les cyclones et sont largement calmes malgré le coût humain. « L’ambiance ici a été généralement très positive malgré le coût humain. Les gens sont très coopératifs, ils font preuve de patience les uns envers les autres », a-t-il ajouté. « La société de Vanuatu possède toujours un esprit de coopération très fort. »