Accueil ActualitéVendée Globe : Les leaders et le record d’Armel Le Cléac’h

Vendée Globe : Les leaders et le record d’Armel Le Cléac’h

par Sara
France

Au 40e jour de course, la compétition du Vendée Globe atteint un moment crucial où les navigateurs se retrouvent dans l’un des lieux les plus isolés de la planète, au niveau du point Nemo. Ce vendredi 20 décembre à 7h, les leaders de la course se situent à plus de 2600 kilomètres de la terre la plus proche, dans l’immensité du Pacifique.

Les leaders dans un mouchoir de poche

Dans cet environnement vaste, le trio de tête se distingue par une très faible marge de manœuvre. Charlie Dalin, à bord de Macif, possède moins de 100 miles nautiques d’avance sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, +97,35 miles nautiques), tandis que Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) est intercalé avec une différence de +21,94 miles nautiques.

Un record en ligne de mire

Les trois skippers affichent une avance par rapport au record établi par Armel Le Cléac’h en 2016-2017. Après 40 jours de course, Le Cléac’h devait encore parcourir 9465 miles nautiques, alors que Charlie Dalin ne compte plus que 8869 miles à parcourir au pointage de ce vendredi matin.

Armel Le Cléac’h avait choisi de contourner le point Nemo par le nord, à l’instar de Michel Desjoyaux en 2008. En revanche, les navigateurs de 2024 optent pour un passage plus au sud, longeant la zone d’exclusion antarctique, comme l’ont fait François Gabart en 2012 et Yannick Bestaven en 2020.

Performance exceptionnelle de Charlie Dalin

Dans une vidéo partagée sur le site officiel de la course, Charlie Dalin a exprimé : * »J’ai l’impression d’être dans un train lancé à pleine vitesse dans le froid. »* Récemment, après avoir consacré un jour et demi à la réparation d’une voile, son bateau a retrouvé son rythme de croisière, lui permettant de réaliser presque 600 milles en seulement 24 heures, la meilleure performance parmi les 36 navires encore en lice.

Prochain défi : le Cap Horn

Le prochain point de passage clé pour établir des comparaisons avec le record de Le Cléac’h sera le Cap Horn, qui marquera le début de la remontée vers les Sables-d’Olonne. Armel Le Cléac’h avait franchi ce cap après 47 jours de course, un moment qui pourrait bientôt se répéter pour les leaders actuels.

L'Imoca Macif de Charlie Dalin lors du départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024. (LOIC VENANCE / AFP)

Point Nemo, l'endroit le plus éloigné de toute terre.

Vendée Globe | Armel Le Cléach | Charlie Dalin | Record | Voile | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire