Table of Contents
Le classement du Vendée Globe du 24 novembre a révélé que Thomas Ruyant se rapproche progressivement de Charlie Dalin. Alors que le skippeur de Macif Santé Prévoyance maintenait son avance le matin, il a vu son concurrent du bateau Vulnerable réduire cet écart au fil de la journée.
Un rapprochement stratégique
Thomas Ruyant (Vulnerable) a réussi à réduire son retard sur le leader Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). Actuellement, Ruyant se trouve à 37 milles derrière Dalin, ayant récupéré dix milles depuis le dernier pointage. Le groupe de Dalin entre dans une dépression qui pourrait les propulser vers l’Afrique du Sud, une situation qui pourrait également bénéficier à Ruyant.
Performance des skippeurs
Lors des dernières 24 heures, Charlie Dalin a parcouru la plus grande distance avec 549,29 milles. Cependant, le skippeur Samantha Davies, classée 10e, a perdu du terrain par rapport au groupe de tête. Les neuf premiers bateaux, tous équipés de foils, devraient voir leur avance augmenter grâce à la dépression actuellement formée au large du Brésil.
Conditions en mer
Sam Goodchild, un des skippeurs de Vulnerable, a indiqué que la mer est moins plate, ce qui complique la vitesse des navigateurs. Il a rétrogradé à la quatrième place au profit de Yoann Richomme (Paprec Arkéa), qui se trouve à 67 milles de Dalin. L’optimisme règne toutefois sur les capacités du groupe de tête à profiter de la dépression pour améliorer leurs performances.
« Cette dépression va nous générer du vent assez favorable pour descendre jusqu’au sud de l’Afrique du Sud. Ça va être une descente assez rapide », a prédit Dalin.
Classement du Vendée Globe
Voici le classement du Vendée Globe au 24 novembre à 19h :
- 1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 19 896,56 milles nautiques de l’arrivée
- 2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 37,98 milles
- 3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 67,92 milles
- 4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 89,57 milles
- 5. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 90,66 milles
- 6. Jérémie Beyou (Charal) à 108,50 milles
- 7. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 112,11 milles
- 8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 122,45 milles
- 9. Paul Meilhat (Biotherm) à 150,52 milles
- 10. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 190,15 milles
- 39. Szabolcs Weöres (New Europe) à 2 049,07 milles
Abandon : Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne)