Home ActualitéVenezuela : Arrestation de l’ex-candidat présidentiel Márquez

Venezuela : Arrestation de l’ex-candidat présidentiel Márquez

by Sara
Venezuela

Le ministre de l’Intérieur du Venezuela, Diosdado Cabello, a annoncé ce mercredi l’arrestation de l’ex-candidat présidentiel Enrique Márquez, ainsi que de Rafael Tudares, le gendre de l’opposant Edmundo González. Cabello accuse les deux hommes d’avoir organisé une cérémonie d’investiture pour González en parallèle de la prise de fonction de Nicolás Maduro à Caracas.

Accusations de coup d’État

Cabello a déclaré que Márquez était « lié » à un citoyen américain du FBI récemment arrêté, ainsi qu’au gendre du « mauvais ». Il a précisé que l’ancien vice-président du Conseil National Électoral (CNE) avait sur son ordinateur une « proposition urgente » concernant la prise de fonction et les pouvoirs du président élu, Edmundo González Urrutia, dans un lieu distinct de Caracas, mais toujours sur le territoire souverain du Venezuela.

La cérémonie d’investiture supposée

Selon Cabello, l’idée de Márquez était d’organiser une prise de fonction « devant une assemblée de citoyens vénézuéliens dans une mission diplomatique », affirmant que cela constitue une « extension irrenonçable de la souveraineté » du Venezuela. Il a également dénoncé que, puisque González ne peut ou ne veut pas rentrer dans le pays, « cinq criminels » se rassembleraient dans une légation diplomatique.

Réactions politiques

Cabello a catégoriquement affirmé : « Celui qui est à la tête de cela s’appelle Enrique Márquez, partie intégrante du coup d’État en préparation au Venezuela ». Il a également critiqué le président colombien, Gustavo Petro, qui avait pris la défense de Márquez en réaffirmant que les élections précédentes au Venezuela n’avaient pas été libres et que les résultats ne pouvaient pas être reconnus.

Petro a exprimé que la détention de défenseurs des droits humains, comme l’activiste Carlos Correa, ainsi que celle d’Enrique Márquez, l’empêchait d’assister à la cérémonie d’investiture de Maduro.

Le contexte électoral

Márquez a été candidat lors des élections de 2024, se présentant avec neuf autres candidats, mais la compétition était principalement perçue comme un affrontement entre Maduro et l’opposant Edmundo González, à la tête de la coalition de l’opposition. Les élections ont eu lieu fin juillet, où Maduro a été déclaré vainqueur, bien que l’opposition conteste les résultats, affirmant détenir des preuves de la victoire de González, actuellement recherché par la justice vénézuélienne.

Márquez | Venezuela | Arrestation | Enrique Márquez | Politique | Maduro

You may also like

Leave a Comment