Accueil ActualitéVenezuela : frappes américaines à Caracas, Maduro capturé ?

Venezuela : frappes américaines à Caracas, Maduro capturé ?

par Lea
France

Des explosions ont été entendues samedi matin dans la capitale vénézuélienne, Caracas. Le président américain Donald Trump a confirmé l’implication des États-Unis et a annoncé que Nicolás Maduro avait été capturé et exfiltré.

Les États-Unis ont mené une attaque à grande échelle contre le Venezuela dans la nuit de vendredi à samedi, et des détonations ont retenti dans plusieurs quartiers de Caracas. Le Venezuela a dénoncé une gravissime agression militaire et le gouvernement a décrété l’état d’exception.

Quelles conséquences pour le régime ? Après cette annonce, le Venezuela, sans confirmer cette information, a indiqué le déploiement massif de l’ensemble de ses moyens militaires. Le gouvernement avait précédemment déclaré l’état d’exception et appelé à la mobilisation.

Des frappes ont touché plusieurs zones de la capitale. Le Venezuela a accusé les États-Unis d’attaquer des zones résidentielles. Une habitante de La Guaira a raconté à l’AFP que des explosions avaient été entendues près de l’aéroport et du port de Caracas. D’autres témoignages évoquent des détonations à Higuerote, environ 100 km à l’est.

Dans de nombreux quartiers, les habitants se sont précipités vers leurs fenêtres et terrasses pour tenter de comprendre l’ampleur des dégâts. Le courant a été interrompu dans certains secteurs.

Les explosions, dont certaines ont secoué les vitres à plusieurs kilomètres à la ronde, ne sont pas localisées avec précision dans l’immédiat. On indique qu’elles se seraient produites dans le sud et l’est de la capitale, et pourraient viser l’enceinte militaire de Fuerte Tiuna.

« Depuis ici, on entend des explosions près de Fuerte Tiuna », a confié Emmanuel Parabavis, 29 ans, qui travaille dans les relations publiques, sans être sûr qu’il s’agisse de bombardiers. « On entend beaucoup de détonations et de coups de feu », a-t-il ajouté.

« J’étais en train de dormir lorsque ma copine m’a réveillé et on nous a dit qu’ils bombardaient. Je n’ai pas vu les explosions, mais j’ai entendu les avions. On commence à préparer ici, à la maison, un sac avec les affaires les plus importantes: passeport, cartes, liquide, bougie, une tenue de rechange, des conserves. On est déjà habillés, au cas où », a raconté Francis Peña, 29 ans.

Contexte: Le président Trump a déployé une flottille de guerre dans les Caraïbes et a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela, affirmant que les jours du président Maduro étaient « comptés ». Il a déclaré lundi avoir détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux soupçonnés de narcotrafic, ce qui serait la première attaque terrestre américaine sur le sol vénézuélien.

Le président Maduro s’était montré confiant lors d’une interview diffusée jeudi, affirmant que le système de défense nationale garantissait l’intégrité territoriale, la paix du pays et l’usage et la jouissance de tous nos territoires.

Donald Trump accuse Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic que l’intéressé dément, reprochant aux États-Unis de vouloir le renverser pour s’emparer des réserves de pétrole les plus importantes du monde.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire