Home ActualitéVenezuela : Libération de 177 manifestants électoraux en décembre

Venezuela : Libération de 177 manifestants électoraux en décembre

by Sara
Venezuela

Venezuela : Libération de 177 manifestants électoraux en décembre

Le Venezuela a annoncé la libération de 177 manifestants électoraux, faisant partie des plus de 2 000 personnes arrêtées lors des affrontements qui ont suivi le vote controversé du 28 juillet. Cette annonce, faite lundi par le procureur général Tarek Saab, porterait le nombre total de libérations à 910, selon l’agence de presse Reuters.

Contexte des manifestations

Cependant, des groupes de défense des droits ont indiqué qu’ils n’étaient pas en mesure de vérifier toutes les personnes déclarées libérées. Ils signalent également qu’au moins trois manifestants sont décédés en détention depuis que les manifestations ont balayé le pays après que le conseil électoral national a déclaré le président Nicolas Maduro vainqueur, sans fournir les résultats officiels.

  • Les sondages préélectoraux avaient montré Maduro très derrière le leader de l’opposition, Edmundo Gonzalez, par une marge apparemment insurmontable avant l’élection.
  • Le gouvernement de Maduro a jusqu’à présent refusé de publier des données prouvant sa victoire, malgré les appels de l’opposition et des dirigeants régionaux.

Violence et répression

Malgré cela, la Cour suprême vénézuélienne a confirmé la victoire de Maduro. Les figures de l’opposition soutiennent que le conseil électoral et la cour sont dominés par des partisans de Maduro. Alors que les Vénézuéliens descendaient dans la rue pour exiger des données électorales, au moins 28 personnes ont été tuées et près de 200 blessées lors d’affrontements avec les forces de sécurité, avec des centaines d’autres arrêtées.

Au début décembre, le groupe de défense des droits vénézuélien Foro Penal a déclaré qu’il y avait 1 877 prisonniers politiques.

Détails sur les libérations

En annonçant la libération de 103 manifestants électoraux le 12 décembre, le service de sécurité des citoyens a indiqué que Maduro avait ordonné au gouvernement de revoir « tous les cas concernant des actes de violence et des crimes commis dans le cadre de l’élection ». Avant cela, le bureau du procureur général avait précisé que des mesures « de précaution » avaient été accordées le 26 novembre, permettant la libération d’environ 225 prisonniers, mais les obligeant à se présenter devant un tribunal tous les 30 jours.

La semaine dernière, le procureur général du Venezuela a déclaré qu’un autre groupe de 533 manifestants électoraux avait été libéré.

Manifestation au Venezuela

Lesly Requena plaide devant la prison pour la libération de son fils, détenu lors des manifestations contre une élection présidentielle contestée en juillet, à Tocuyito, Venezuela, le 16 décembre.

Enquête de la CPI

Ces mouvements interviennent des mois après que le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a déclaré surveiller « activement » la répression post-électorale. La CPI a ouvert une enquête sur le pays concernant la violence qui a suivi les élections controversées de l’Assemblée constituante convoquées par Maduro en 2017.

Les libérations surviennent également quelques semaines avant que Maduro ne soit de nouveau investi le 10 janvier pour un troisième mandat. Le président élu américain Donald Trump doit prendre ses fonctions dix jours plus tard, ce qui pourrait entraîner un changement de politique à l’égard du Venezuela.

Réactions internationales et conséquences

Trump avait intensifié les sanctions au cours de son premier mandat, mais subit une pression pour agir plus prudemment, craignant qu’une nouvelle escalade ne pousse Caracas vers la Chine. De son côté, l’administration du président américain Joe Biden avait levé certaines sanctions alors que Maduro promettait de tenir des élections libres et équitables, mais les avait rétablies alors que le leader vénézuélien intensifiait la répression de l’opposition à l’approche du vote.

Depuis lors, de nombreuses figures de l’opposition ont quitté le pays. Toutefois, avec plusieurs citoyens américains toujours détenus au Venezuela, il n’est pas clair si les dernières libérations visaient à établir une bonne volonté auprès de la nouvelle administration américaine.

You may also like

Leave a Comment