Ce lundi matin, plusieurs locataires se sont rassemblés devant la tour n°6 de l’avenue Vladimir-Komarov, aux Minguettes, à Vénissieux, pour contester une forte régularisation de charges. La résidence Komarov a bénéficié d’un important programme de rénovation qui s’est achevé cette année. Ces tours, construites à la fin des années 1960 et dont la durée de vie initiale était estimée à 50 ans, ont largement dépassé cet horizon. Les habitants des tours 4, 6 et 8, dont le bailleur est Alliade Habitat, ont reçu, le 5 décembre, une lettre de régularisation des charges.
Selon les habitants, les régularisations pourraient atteindre jusqu’à 1 000 € pour l’année 2023. Le mouvement de protestation cherche à attirer l’attention sur ce qu’ils perçoivent comme une hausse disproportionnée dans un contexte économique déjà difficile. Mohamed Hadj Arab, résident de la tour n° 6, affirme que « les gens marmonnent dans leur coin, mais quand il s’agit de protester, ils ont peur ».
Se profilent des enjeux plus larges autour du coût du logement et des mécanismes de calcul des charges locatives. Des habitants réclament plus de transparence et une explication claire sur le calcul et les postes pris en compte dans ces régularisations.