Home ActualitéVente de 20 F-16 à la Philippines : tensions avec la Chine

Vente de 20 F-16 à la Philippines : tensions avec la Chine

by Sara
Philippines, États-Unis

Vente de 20 F-16 à la Philippines : tensions avec la Chine

Les États-Unis ont approuvé la vente potentielle de 5,58 milliards de dollars de chasseurs F-16 aux Philippines, qualifiant cette transaction de soutien aux préoccupations de sécurité et de politique étrangère des États-Unis, en renforçant les capacités d’un « partenaire stratégique ». Le Département d’État américain a annoncé mardi que la vente avait été approuvée et pourrait voir 20 avions de chasse F-16 et l’équipement connexe transférés à Manille.

Un partenaire stratégique en Asie du Sud-Est

Décrivant les Philippines comme « une force importante pour la stabilité politique » en Asie du Sud-Est, l’annonce de la vente est intervenue dans un contexte de tensions croissantes avec Pékin. L’acquisition des F-16 améliorerait « la capacité de l’armée de l’air philippine à mener des missions de surveillance maritime et de soutien aérien rapproché, tout en renforçant sa capacité à neutraliser les défenses aériennes ennemies », a précisé le Département d’État.

Tensions croissantes dans la mer de Chine méridionale

La vente potentielle d’avions de chasse F-16 à Manille intervient après des mois de tensions avec la Chine et des confrontations entre la marine philippine et les forces de garde côtière chinoises dans la mer de Chine méridionale, où la Chine revendique presque la totalité de la zone maritime, malgré un jugement légal international déclarant que cette affirmation n’a pas de fondement.

F-16 de l'US Air Force lors des exercices militaires conjoints avec les Philippines.

Intérêts militaires et coopération renforcée

Les Philippines ont exprimé publiquement leur intérêt pour l’acquisition des F-16 depuis au moins l’administration de l’ancien président philippin Benigno Aquino, qui s’est achevée en 2016. Depuis lors, Manille et Washington ont considérablement approfondi leur coopération en matière de défense, en particulier sous la présidence actuelle de Ferdinand Marcos Jnr, qui a pris ses fonctions en 2022 et a commencé à s’opposer aux revendications excessives de Pékin sur la mer de Chine méridionale.

Réactions de la défense philippine

Le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a déclaré lors d’une visite aux Philippines la semaine dernière que Washington et Manille devaient se tenir « côte à côte » contre « les menaces des Chinois communistes ». Les nouvelles concernant la vente potentielle d’avions de chasse avancés aux Philippines surviennent également alors que la Chine a mené des exercices militaires autour de Taïwan pour simuler un blocus de l’île autogérée.

Le chef de l’armée philippine, le général Romeo Brawner, a déclaré que son pays serait « inévitablement » impliqué en cas d’invasion de Taïwan par la Chine. « Commencez à planifier des actions en cas d’invasion de Taïwan », a-t-il déclaré aux troupes sur l’île de Luçon, sans nommer l’intrus potentiel. « Si quelque chose arrive à Taïwan, nous serons inévitablement impliqués », a-t-il ajouté.

Préparations pour des exercices militaires conjoints

Des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et les Philippines, prévus plus tard ce mois-ci, se dérouleront dans le nord de l’île de Luçon, la partie des Philippines la plus proche de Taïwan, a déclaré Brawner. « Ce sont les zones où nous percevons la possibilité d’une attaque. Je ne veux pas paraître alarmiste, mais nous devons nous préparer », a-t-il ajouté.

En décembre, les Philippines ont irrité davantage la Chine en annonçant l’acquisition prévue du système de missiles Typhoon américain, dans le cadre d’un effort pour sécuriser ses intérêts maritimes. Pékin a averti qu’un tel achat pourrait conduire à une « course aux armements » régionale.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/2/us-approves-sale-of-20-f-16-fighter-jets-worth-5-58bn-to-philippines

You may also like

Leave a Comment