Home Actualité Versailles innove avec une expérience de danse en réalité augmentée

Versailles innove avec une expérience de danse en réalité augmentée

by Sara
Versailles innove avec une expérience de danse en réalité augmentée
France

En partenariat avec Snapchat, le château de Versailles propose une expérience en réalité augmentée permettant aux visiteurs de redécouvrir les jardins et de se transformer en danseurs baroques de l’époque du Roi-Soleil, le tout gratuitement.

Une immersion dans le passé

Depuis le jeudi 3 juillet, les visiteurs peuvent vivre un moment unique en participant à l’expérience _Dansez Versailles_. Ce voyage temporel débute à l’ombre des allées des jardins à la française du château ou de ses orangers. Les curieux peuvent ainsi consulter la carte interactive de l’application du château, qui présente divers points d’intérêt et anecdotes historiques.

Redonner vie à une époque

Les visiteurs remarqueront quatre nouvelles icônes jaunes sur la carte. « Ce sont des points d’intérêt en réalité augmentée. Quand on clique sur chaque point d’intérêt, on a une nouvelle danse », explique Tristan Quil, production manager chez Snapchat. En cliquant sur une icône, les visiteurs sont instantanément transportés à la Cour du Roi-Soleil, où ils revêtent des costumes d’époque et dansent au rythme de compositions de Jean-Baptiste Lully.

L'expérience 'Dansez Versailles', en partenariat avec Snapchat.

Une technologie accessible à tous

Il n’est pas nécessaire de télécharger une nouvelle application, car la technologie de réalité augmentée de Snapchat est intégrée directement sur la plateforme du Château de Versailles, utilisée par 40% des visiteurs. « On s’intègre dans le parcours de médiation du château, ce qui permet à tous les publics de facilement se projeter dans ces danses », souligne Antoine Gilbert, directeur de l’AR Sud de Snapchat Paris.

Une expérience variée et enrichissante

Les visiteurs peuvent incarner quatre danseurs différents dans une comédie-ballet, participer à un bal en masque ou à un ballet baroque. Chaque danse dure environ vingt secondes et est accompagnée d’une page de médiation sur les danses baroques. Les équipes de Snapchat ont collaboré avec des conservateurs du château et le chorégraphe Pierre-François Dollé pour garantir une représentation historiquement précise des mouvements de danse.

Le costume du ballet (à gauche) et du bal en masque (à droite).
Le costume de la comédie-ballet (à gauche) et du bal du roi (à droite).

Modernisation du patrimoine

Pour le château de Versailles, cette initiative est une manière de moderniser son image et de rajeunir son audience. « Nous souhaitons développer un équilibre entre tradition et modernité », déclare Christophe Leribault, président du château de Versailles. Snapchat, de son côté, vise à démocratiser l’usage de la réalité augmentée en montrant son potentiel au-delà des simples filtres ludiques.

Comment accéder à l’expérience?

Pour tester _Dansez Versailles_, les visiteurs doivent se rendre sur l’application du château de Versailles. En parcourant la carte interactive, quatre points d’intérêt « AR » apparaissent. En cliquant sur l’un d’eux, la caméra frontale s’ouvre et habille le visiteur d’un accessoire d’époque. L’expérience est gratuite et sera accessible pendant un an et demi.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés