Table of Contents
Victoire de Biden à Michigan éclipsée par protestations sur Gaza
La victoire du président américain Joe Biden aux primaires pour l’obtention de la nomination du Parti Démocrate dans l’État du Michigan a été assombrie par des protestations contre la guerre destructrice d’Entité sioniste dans la bande de Gaza. Des voix protestataires se sont fait entendre condamnant le soutien de Biden à Entité sioniste dans son conflit continu avec Gaza depuis octobre dernier, indiquent Reuters et la presse française.
Après la fermeture des bureaux de vote mardi soir, les premiers résultats des comtés ont révélé que 16% des démocrates de l’État ont voté « non aligné » plutôt que de voter pour Biden, dans le cadre d’une campagne visant à le pousser à reconsidérer son soutien à Entité sioniste.
Des sondages ont montré qu’environ 40 000 personnes ont voté « non aligné » après avoir quitté les bureaux de vote démocrates, soit quatre fois le nombre indiqué par les organisateurs de la campagne de boycott contre Biden.
Il convient de mentionner que lors des deux dernières élections, le pourcentage de votes « non-alignés » n’a pas dépassé les 2%, contrairement à la fois où un président démocrate en exercice cherchait à être réélu, lorsque Barack Obama a remporté les élections en 2012 avec 11% de votes « non alignés ».
Recul de la popularité de Biden
À l’âge de 81 ans, Biden ne fait face à aucune opposition sérieuse pour sa deuxième candidature à la Maison Blanche. Cependant, en raison de l’augmentation du nombre de civils palestiniens tués dans l’agression israélienne persistante contre Gaza, son soutien diminue parmi les musulmans et les Arabes américains, une base qui lui a valu une victoire serrée dans le Michigan en 2020 face à l’ancien président républicain Donald Trump.
L’État du Michigan, situé au centre-ouest des États-Unis, abrite la plus grande population d’origine moyen-orientale ou nord-africaine du pays, majoritairement concentrée autour de Detroit.
La représentante démocrate du Michigan, Rashida Tlaib, la seule américaine d’origine palestinienne au Congrès, a déclaré qu’elle avait voté « non aligné » pour exprimer son soutien à l’arrêt des hostilités, critiquant Biden pour ne pas écouter la voix du Michigan.
Cela n’a cependant pas empêché Biden de remporter facilement la nomination démocrate, car les résultats de son principal rival, Dean Phillips, membre du Congrès du Minnesota, sont faibles dans les sondages.
Cependant, un grand nombre de voix protestataires représentent une source de préoccupation avant les élections générales de novembre prochain.
Le vote protestataire en provenance des électeurs arabes et musulmans du Michigan suscite des inquiétudes parmi les démocrates.
Victoire de Trump
Les résultats des primaires du Parti Républicain n’ont pas non plus manqué de suspense, avec une victoire acquise par Donald Trump aux élections qu’il a remportées de manière précoce. L’ensemble des primaires se déroulent en deux phases et ne se concluront qu’à la fin de la semaine. Trump a largement remporté les États ayant voté tôt, et il est susceptible de progresser sans entraves vers l’obtention de la nomination du parti dans le Michigan.
Son unique adversaire restant, Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, a été battue dans son État de Caroline du Sud le week-end dernier, mais elle a refusé de se retirer, affirmant ne pas croire que Trump puisse vaincre Biden.
Haley a subi un autre revers dimanche dernier lorsque la famille Koch fortunée a annoncé qu’elle suspendait ses dons à sa campagne.
Les deux partis ont organisé les élections mardi dernier au Michigan, bien que les républicains aient adopté un système hybride complexe mettant fin à la compétition après 4 jours, par le biais de rassemblements ressemblant aux conventions de caucus organisées dans chacune des 13 zones de l’État.
Le 2 mars prochain, plus des deux tiers des délégués républicains, des individus nommés par chaque État pour soutenir les candidats lors de la convention estivale du parti pour choisir le candidat à la présidence, seront choisis.