Table of Contents
Victoire surprise du BJP en Haryana et résultats au Cachemire
Le Bharatiya Janata Party (BJP), au pouvoir en Inde, s’apprête à enregistrer une victoire surprise dans l’État du Haryana, bien qu’une alliance d’opposition ait pris l’avantage lors des premières élections de l’assemblée dans le Cachemire administré par l’Inde depuis une décennie.
Bien que les sondages de sortie aient projeté une victoire pour le parti d’opposition, le Congrès, le BJP a réussi à revenir au pouvoir dans l’État pour un troisième mandat, quelques mois après avoir subi des pertes électorales lors des élections parlementaires.
Pour le Congrès, son allié régional – le Jammu Kashmir National Conference (JKNC) – a pris les devants dans les élections législatives du Cachemire.
Le dépouillement des votes est toujours en cours et les résultats finaux seront annoncés plus tard dans la journée. Le vote s’est fait par bulletins postaux et machines de vote électroniques (EVM). Les élections au Haryana se sont tenues le 5 octobre, tandis que le vote s’est déroulé en trois phases (18 septembre, 25 septembre et 1er octobre) au Cachemire.
Résultats des élections législatives au Haryana et au Cachemire administré par l’Inde
Pour former un gouvernement dans une assemblée régionale, un parti ou une alliance politique doit obtenir une majorité simple.
Dans l’assemblée du Haryana, qui comprend 90 sièges, le seuil de majorité est fixé à 46 sièges. Au Cachemire, 90 sièges sont élus par les électeurs, et cinq autres législateurs sont nommés par le gouverneur adjoint nommé par New Delhi (LG). Ainsi, dans une assemblée de 95 membres, un gouvernement aura besoin de 48 sièges.
- Haryana : Sur 90 sièges, le BJP a remporté ou est en tête avec 48 sièges ; le Congrès a obtenu 37 sièges ; le parti local Indian National Lok Dal (INLD) en a 2 ; et des indépendants, 3.
- Cachemire administré par l’Inde (officiellement connu sous le nom de Jammu et Cachemire) : Sur 90 sièges, le JKNC a obtenu 42 sièges ; son partenaire d’alliance, le Congrès, en a 6 ; le BJP en a 29 ; le Jammu et Cachemire Peoples Democratic Party (PDP) en a 3 ; et d’autres partis et indépendants tiennent 10 sièges.
Le Congrès était au pouvoir dans le Haryana entre 2005 et 2014, périodes durant lesquelles Bhupinder Singh Hooda était le ministre en chef. Hooda était perçu comme le candidat potentiel du parti pour les élections de 2024.
Le ministre en chef actuel du BJP, Nayab Singh Saini, était le visage de son parti lors des élections actuelles et est largement attendu pour continuer à la tête du gouvernement du Haryana.
Au Cachemire, Omar Abdullah, ancien ministre en chef du JKNC, devrait diriger le prochain gouvernement.
Importance de ces élections
C’étaient les premières élections après les élections parlementaires qui se sont tenues en avril-mai. Le BJP, majoritaire hindou, avait échoué à obtenir une majorité au parlement après une décennie, bien qu’il ait sécurisé suffisamment de sièges pour former un gouvernement avec des alliés plus petits. Les analystes attribuent ce déclin en partie à un mécontentement rural.
La victoire au Haryana – un État principalement agrarien – marque ainsi un revirement pour le parti, qui avait perdu cinq de ses dix sièges parlementaires de l’État.
Ce sont également les premières élections de l’assemblée au Cachemire depuis dix ans, tenues cinq ans après que le statut d’autonomie limité de la région himalayenne a été annulé par le gouvernement de Modi. L’État a aussi été rétrogradé en territoire administré par l’État fédéral.
Des groupes de défense des droits affirment que les autorités locales, agissant directement sous New Delhi, ont depuis intensifié la répression de la liberté d’expression et ont nié aux Cachemiris leur droit de s’exprimer sur la gouvernance du territoire.
À l’approche des élections législatives, Modi a promis de restaurer la « souveraineté » du Cachemire, mais cela n’a pas suscité de soutien. Cependant, le parti a réussi à remporter 29 sièges, principalement dans la région dominée par les Hindous, le Jammu.
Le BJP affirme que sa décision de 2019 visait à mettre fin à ce qu’il qualifiait de « terrorisme » et à apporter le développement à cette région himalayenne pittoresque et écologiquement fragile. Cependant, les attaques armées ont continué et le chômage a atteint un niveau record.
Des analystes soulignent que l’assemblée du Cachemire a été affaiblie au point de devenir une municipalité, avec la plupart des pouvoirs, y compris la police et la nomination des fonctionnaires, délégués au LG. Les militants cachemiris dénoncent cela comme un déni de leurs droits démocratiques.
À l’approche des élections, Abdullah, ancien ministre en chef, a déclaré que le nouveau ministre en chef devra supplier le LG « pour obtenir ne serait-ce qu’un employé de bureau ».
Échecs du Congrès au Haryana
Bien que certains candidats emblématiques du Congrès aient remporté des sièges au Haryana, notamment l’ancien ministre en chef Hooda et l’ancienne lutteuse Vinesh Phogat, le parti n’a pas bien performé par rapport aux projections des sondages de sortie.
Les analystes évoquent plusieurs facteurs pour expliquer cela, notamment :
- Problèmes avec les sondages de sortie : Les sondages montraient que le Congrès devançait le BJP en termes de part de voix.
- Aliénation des non-Jats : La communauté agricole Jat, force dominante de l’État, avait soutenu le Congrès, mais celui-ci a aliéné d’autres communautés, y compris les Dalits.
- Candidats rebelles : Des candidats dissidents auraient pu nuire aux candidats officiels du Congrès.
Composition de l’assemblée du Cachemire
Bien que l’assemblée législative du Jammu et Cachemire soit composée de 90 membres élus, le LG détient maintenant le pouvoir de nommer cinq membres supplémentaires.
Après avoir annulé le statut spécial du Cachemire en 2019, le gouvernement Modi a d’abord attribué au LG la discrétion de nommer deux femmes à l’assemblée. La loi a ensuite été modifiée en 2023 pour permettre au LG de nommer trois membres supplémentaires.
Cela porte effectivement la force totale de l’assemblée à 95, augmentant le seuil de majorité à 48.
Le pouvoir du LG d’appointer ces membres a suscité des interrogations, l’opposition affirmant qu’il s’agit d’un plan pour « subvertir la démocratie » dans le Cachemire.
Prévisions des sondages de sortie
Les sondages avaient prédit que le BJP perdrait les élections de l’assemblée au Haryana et au Cachemire.
- Haryana : La plupart des sondages annonçaient une victoire facile pour le Congrès, projetant que le Congrès remporterait 44 à 54 sièges, et le BJP entre 15 et 29 sièges.
- Cachemire administré par l’Inde : Dainik Bhaskar prévoyait que l’alliance entre le JKNC et le Congrès gagnerait entre 35 et 40 sièges.
Résultats des Lok Sabha pour le Haryana et le Cachemire
- Haryana : Le BJP et le Congrès ont remporté cinq sièges chacun sur les dix sièges parlementaires du Haryana. C’est une perte pour le BJP, qui avait remporté tous les sièges en 2019.
- Cachemire administré par l’Inde : L’allié de l’INDIA, le JKNC, a remporté deux des cinq sièges parlementaires. Le BJP a également gagné deux sièges et un candidat indépendant en a remporté un.