Les Victoires de la musique 2026 affichent un net rajeunissement de la scène française, avec des artistes majoritairement trentenaires ou quarantenaires parmi les favoris. La liste des nominations a été dévoilée lundi 12 janvier au soir au siège de France Télévisions, diffuseur officiel de la cérémonie qui se tiendra le 13 février.
Mika présidera la soirée, diffusée en direct de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. La présentation sera assurée par Helena Noguerra et Cyril Féraud, comme l’an dernier.
Équilibre entre valeurs sûres et jeunes talents
Côté nominations, on trouve un bon dosage de valeurs sûres et de jeunes talents. Orelsan, Pierre Garnier, Feu! Chatterton, Disiz chez les hommes. Aya Nakamura, Santa, Charlotte Cardin et Vanessa Paradis chez les femmes.
Le trophée du meilleur album sera disputé entre cinq prétendants: Feu! Chatterton (Labyrinthe), Orelsan (La fuite en avant), Disiz (On s’en rappellera pas), Theodora (Mega BBL) et Héléna.
Ces deux jeunes femmes sont également en lice pour la chanson de l’année, aux côtés de concurrentes féminines, Luiza Bleu Soleil, Marguerite et Charlotte Cardin.
Chez les jeunes pousses, Héléna et Theodora à nouveau, ainsi que Miki, chez les femmes, et Sam Sauvage, le groupe L2B et Ino Casablanca, chez les hommes seront en concurrence pour les Victoires de la Révélation.
Cette cérémonie offre une vitrine sur la scène française et, comme en février 2025, la diffusion sur France 2 réunit un large public.
En février 2025, l’audience était de 2,8 millions de téléspectateurs.