Deux vide-greniers emblématiques animent ce week-end en Bretagne: Toul an Héry, à Plestin-les-Grèves, et Cap-Horn, à Quimper. Le vide-greniers de Toul an Héry se déroule dimanche 7 septembre 2025, sur le port du site emblématique de Plestin-les-Grèves, de 6 h à 18 h. L’événement attend environ 300 exposants et près de 3 000 visiteurs, avec buvette et restauration sur place. Les bénévoles préparent l’accueil et l’installation des exposants, dans un cadre propice aux bonnes affaires.
À Toul an Héry, 22e édition du vide-grenier
« Pour la 22e édition du traditionnel vide-grenier, les bénévoles sont comme toujours au taquet », commente la présidente Nelly Rolland-Disez, pour accueillir dans la bonne humeur exposants et chineurs au port de Toul an Héry, site emblématique de Plestin-les-Grèves. « Un cadre idéal pour faire de bonnes affaires ». Environ 300 exposants et près de 3 000 visiteurs sur la journée, malgré les aléas météo l’année précédente. L’association espère retrouver, avec l’aide du soleil, ces chiffres de 2023. Pour les exposants : 3 € le mètre, pas d’inscription préalable. Les bénévoles placent les exposants au fur et à mesure des arrivées. Parkings visiteurs à proximité. Sur place, buvette et restauration (saucisse frites, sandwiches et crêpes).

À Quimper, Cap-Horn anime la fête de quartier
Dans le cadre de la fête de quartier du Cap-Horn à Quimper, samedi 6 septembre, le vide-greniers avait pris place le long de l’Odet jusqu’à la place des Acadiens. Les vendeurs appréciaient une matinée ensoleillée et se montraient actifs en termes de ventes. Une scène était installée et deux musiciens s’apprêtaient à animer la soirée, tandis que certains passants se laissaient tenter par une crêpe préparée par les bénévoles de l’association du Cap-Horn. Catherine, accompagnée de sa fille, vendait de la vaisselle ancienne tout en précisant « quelle n’était pas là pour faire de l’argent, qu’il fallait brader mais que l’ambiance était sympa et l’organisation en amont parfaite ». Parmi les vendeurs, deux copains de 13 et 14 ans ; Dorian passionné de photographies proposait de très jolis clichés de paysages et d’animaux, tandis que Jérémy libraire pour l’occasion essayait d’écouler sa collection de mangas, figurines mais aussi de romans. Une crêpe préparée par les bénévoles de l’association du Cap-Horn était proposée aux visiteurs.
