Home ActualitéVietnam : la justice maintient la peine de mort d’une magnat de l’immobilier

Vietnam : la justice maintient la peine de mort d’une magnat de l’immobilier

by Sara
Vietnam

Vietnam : la justice maintient la peine de mort d’une magnat de l’immobilier

Une cour vietnamienne a rejeté l’appel d’un magnat de l’immobilier, confirmant la peine de mort pour détournement de 12 milliards de dollars. La décision a été rendue par le tribunal de Ho Chi Minh Ville, suscitant des inquiétudes quant à l’impact de cette affaire sur l’économie du pays en raison des sommes colossales impliquées.

Décision du tribunal

La Cour populaire supérieure a déclaré qu’il n’y avait pas de base pour réduire la peine de mort infligée à Truong My Lan, selon les médias locaux. Cependant, celle-ci pourrait être commuée en réclusion à perpétuité si elle rembourse trois quarts de la somme détournée.

Conséquences de l’affaire

Selon le parquet, « les conséquences causées par Lan sont sans précédent dans l’histoire des litiges et le montant d’argent détourné est exceptionnellement élevé et irrécupérable ». Ils ont ajouté que « les actions de l’accusée ont affecté de nombreux aspects de la société, du marché financier, et de l’économie ».

Le parcours de Truong My Lan

Truong My Lan, présidente du groupe de développement immobilier Van Thinh Phat Holdings, a été condamnée à mort en avril pour son rôle dans ce qui est considéré comme le plus grand scandale financier de l’histoire du Vietnam. Elle a été reconnue coupable d’avoir orchestré une fraude financière d’un montant de 12 milliards de dollars, équivalant à près de 3 % du produit intérieur brut (PIB) du pays pour 2022, et d’avoir contrôlé illégalement la Saigon Commercial Bank (SCB).

Impact sur le secteur bancaire

Son arrestation en 2022 a provoqué une ruée sur la SCB, l’une des plus grandes banques privées du pays. Environ 36 000 personnes ont été identifiées comme victimes de cette fraude, qui a choqué la nation communiste et provoqué des manifestations rares.

Arguments de la défense

Les médias d’État ont rapporté que l’avocat de Lan avait déclaré qu’elle avait de nombreuses circonstances atténuantes, telles que « avoir admis sa culpabilité, montré des remords et remboursé une partie de la somme détournée », mais les procureurs ont estimé que cela n’était pas suffisant.

Perspectives d’avenir

Lan conserve le droit de demander un examen de la décision dans le cadre des procédures de cassation ou de réexamen du Vietnam. À 68 ans, elle est l’une des personnalités d’affaires et fonctionnaires d’État les plus célèbres incarcérés dans la longue campagne anticorruption du pays, connue sous le nom de « Foyer ardent », qui s’est intensifiée depuis 2022 et a abouti à l’arrestation de plusieurs chefs d’entreprise, fonctionnaires gouvernementaux et membres des forces de police et armées.

You may also like

Leave a Comment