Home ActualitéVigilance jaune: orages et vents en Méditerranée et Corse

Vigilance jaune: orages et vents en Méditerranée et Corse

by charles
France

Plusieurs départements français sont placés en vigilance jaune ce jeudi 28 août en raison d’un épisode pluvio-orageux, de vents forts et de risques de vagues dangereuses sur les littoraux. Le Gard reste concerné par des alertes orages et crues ce matin et des précautions s’appliquent aussi à des zones plus au sud, comme les Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les bulletins météorologiques prévoient une alternance de passages plus secs et de dégradations, avec des températures oscillant entre 22 et 27 °C dans certaines villes et des rafales possibles sur le littoral. Des précipitations et des rafales pourraient se manifester à nouveau dans plusieurs zones à partir de dimanche, selon Météo-France et les préfectures.

En Corse, vigilance jaune et vagues dangereuses

Ce jeudi 28 août, Météo-France a placé l’ensemble de l’île en vigilance jaune pour risque d’orages, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h en fin d’après-midi ou en soirée, selon les prévisions. Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Corse indique que “de fortes vagues sont attendues sur les plages de la côte orientale le jeudi 28 août à compter de 5h et jusqu’à minuit au plus tôt”. De son côté, la préfecture de Corse-du-Sud met en garde sur “du jeudi 28 août jusqu’au vendredi 29 août à 6h”. La baignade est fortement déconseillée sur l’ensemble des plages concernées et les usagers de la mer sont invités à la plus grande prudence, à consulter les drapeaux de baignade et à éviter toute activité nautique pendant toute la durée de l’alerte.

Vagues fortes et vigilance jaune en Corse
Vagues et alerte orageuse en Corse, 28 août

Dans le Gard et autour: orages et crues

Le Gard demeure en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 28 août en matinée et des crues sont attendues ce vendredi. La dégradation pluvio-orageuse, attribuée à l’ex-ouragan Erin, concerne désormais les Bouches-du-Rhône et, plus largement, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La situation devrait se calmer rapidement dans le Gard, avec des températures maximales entre 22 et 27 °C à Nîmes et autour de 18 °C à Trêves; après des journées ensoleillées vendredi et samedi, le département pourrait être de nouveau exposé aux orages dimanche 31 août. Dans l’après-midi et en soirée, une dégradation pluvio-orageuse traversera le Gard, plaçant à nouveau le département sous vigilance pour le dernier jour de septembre.

Orages et vigilance jaune dans le Gard
Orages et vigilance jaune dans le Gard

Les Pyrénées-Atlantiques: vent, pluie et orages le 29 août

À Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques, Météo-France place vendredi 29 août en vigilance jaune pour vent violent, pluie-inondation et orages. Le temps sera pluvieux toute la journée avec des rafales et des vagues-submersion prévues à partir de 7 h; les prévisions évoquent un vent fort entre 10 h et 18 h et des températures autour de 18–19 °C, avec une montée des températures plus tard dans le week-end (autour de 24–25 °C). Une incertitude persiste pour la rentrée, et les autorités recommandent de suivre les bulletins et d’éviter les déplacements non essentiels.

  • Vent violent de 10 h à 18 h
  • Pluie-inondation à partir de 10 h
  • Orages à partir de 10 h
  • Vagues-submersion à partir de 7 h

You may also like

Leave a Comment