Le dimanche 13 juillet 2025 s’annonce particulièrement instable sur plusieurs régions françaises, avec une vigilance accrue face aux risques d’orages et d’incendies de forêt. Météo France a placé plusieurs départements en alerte jaune pour orages, en raison de conditions météorologiques favorables à la formation d’épisodes orageux violents qui pourraient survenir dès l’après-midi.
Une vaste zone sous surveillance en raison de forts risques d’orages
En Maine-et-Loire, la préfecture a activé une vigilance jaune à partir de 15 h, jusqu’à lundi midi, en raison d’un risque d’orages accompagnés de fortes chaleurs dépassant 30 °C dans la journée. Ces conditions accentuent le danger, déjà préoccupant, d’incendies de forêt. La sécheresse persistante contribue à augmenter le niveau d’alerte pour les feux, dont le risque est évalué comme « élevé » selon le bulletin de Météo France. La combinaisons de températures élevées et de vents potentiellement violents peut, en effet, favoriser le départ et la propagation rapide des incendies dans la végétation sèche.
Autres départements en vigilance jaune pour orages
Les Côtes-d’Armor n’échappent pas à la vigilance, avec une alerte jaune déclenchée également dès 15 h. Sur ce territoire, une vague d’orages est attendue jusqu’en milieu de nuit, face à une situation météorologique instable liée à la récente vague de chaleurs. La préfecture encourage donc habitants et touristes à faire preuve de prudence, notamment en adaptant leur vitesse en voiture ou en s’abritant en bâtiment lors des phénomènes orageux.
De leur côté, le département du Rhône, ainsi que la Métropole de Lyon, ont été placés en vigilance jaune dès 13 h, en raison d’une dégradation soudaine des conditions météorologiques liées à des températures avoisinant les 32 °C. La préfecture du Rhône a appelé la population à renforcer sa prudence et à adapter ses déplacements face aux risques d’orages qui devraient se généraliser dans la soirée. Neuf autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes partagent cette vigilance, notamment l’Ain, la Loire, le Puy-de-Dôme, ou encore l’Isère.
Ces alertes concernent des conditions météorologiques propices à la survenue d’orages violents, caractérisés par des précipitations intenses, des vents forts et parfois de la grêle. La préfecture recommande à tous les citoyens de rester informés via les canaux officiels et de prendre les mesures nécessaires pour limiter les risques liés à ces phénomènes météorologiques.