Home ActualitéVigilance orange: cinq départements en pluies-inondations

Vigilance orange: cinq départements en pluies-inondations

by charles
France

Un épisode pluvieux soutenu touche l’est de la France, avec cinq départements en vigilance orange pour pluie-inondation ce jeudi. Météo-France prévoit des précipitations soutenues, avec des cumuls pouvant atteindre 80 mm localement et des débordements qui se prolongent en milieu de journée. Par ailleurs, une majorité de départements est en vigilance jaune et certains restent en vert, signe d’un épisode étendu mais différencié selon les régions.

\n

\n\"Pluie\n

\n

Vigilance orange pour cinq départements de l’est: Vosges, Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Doubs

\n

Les départements concernés sont les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs. Les pluies ont dépassé 60 à 70 mm dans certaines stations et des cumuls locaux pourraient atteindre 80 mm selon Météo-France.

\n

«L’épisode pluvieux prend définitivement fin en soirée de jeudi, avec l’évacuation des précipitations vers la Suisse», selon Météo-France.

\n

Évolution de l’épisode et écarts entre les bulletins

\n

Le bulletin précise que l’épisode pluvieux sera durable et nécessitera un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée, selon Météo-France.

\n

Depuis mercredi, on relève 40 à 60 mm de pluviométrie sur les Vosges et le Haut-Rhin et 20 à 40 mm sur le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs, avec des pointes locales de 70 à 80 mm dans certaines zones, selon les relevés. Sur les départements limitrophes en orange, des précipitations importantes restent possibles, mais à moindre mesure.

\n

«Sur les départements voisins à ceux placés en orange, les pluies restent probables mais leur intensité est réduite», selon le bulletin, et 22 départements sont en vigilance jaune pour pluies et/ou orages. L’Occitanie est en vert.

\n

Ce que cela signifie pour les habitants et les prévisions

\n

Les habitants des zones affectées sont invités à suivre les bulletins et à rester en alerte face à des inondations locales. Les autorités rappellent d’éviter les déplacements inutiles dans les zones inondables et de se préparer à des interruptions possibles des services.

\n

\n\"Cumuls\n

You may also like

Leave a Comment