Table of Contents
Plusieurs heures d’intempéries ont conduit l’Hérault à basculer en vigilance orange pour crues et jaune pour inondations, selon Vigicrues et Météo France. La préfecture a activé le centre opérationnel départemental et appelle à la prudence alors que des pics de crue sont attendus ce soir sur le fleuve Hérault et ses affluents. Des routes sont fermées et des villages isolés; les autorités surveillent les premiers débordements et avertissent que la situation peut évoluer rapidement.

Vigilance orange et pics de crue attendus dans l’Hérault
Météo France a placé le département en vigilance orange pour les crues et jaune pour les inondations. Le pic de crue est attendu sur le tronçon amont et, à compter de 16 h, pour le secteur aval, selon les informations de la cellule de crise. Le pic de crue est prévu à 17 h 50 à Ganges (hauteur 4,60 m) et 18 h 30 à Laroque (hauteur 7,50 m). Le fleuve atteindra le seuil de crue vers 19 h à Montagnac (hauteur 5 m). Sur les trois dernières heures, les cumuls de précipitations observés sont de l’ordre de 20-40 mm dans le secteur de Lodève.
La cellule de crise (centre opérationnel départemental) est activée depuis 14 heures à la préfecture.
Des routes coupées et des villages isolés
Des routes et passages à gué restent fermés dans le département: RD 986 entre Montpellier et Palavas, RD 110 à Laroque, RD 32 entre Pézenas et Castelnau-de-Guers, et d’autres fermetures signalées par les autorités. Les services recommandent d’éviter les déplacements et d’écouter les consignes des autorités.

Réactions locales et appel à la prudence
Dans Castelnau-de-Guers, le maire Didier Michel a décrit la situation en ces termes: « J’ai fait le tour du village ce matin, il semble qu’on soit au pic de la crue, que ça commence à se stabiliser, décrit le maire de Castelnau-de-Guers, Didier Michel. Ce n’est pas une crue extraordinaire, c’est vrai que c’est spectaculaire pour ceux qui ne connaissent pas la plaine sous l’eau, mais il n’y a rien d’anormal. En revanche, il est vrai que ça s’est fait de manière assez rapide, samedi. Ça commence à redescendre selon nos relevés, mais comme la pluie ne s’arrête pas au nord de l’Hérault, l’eau peut encore remonter cette nuit.»
À Agde, le maire Sébastien Frey explique que l’embouchure du fleuve et les accès au quai ont été sécurisés: « En fin de matinée, il n’y avait pas de difficultés particulières, explique le maire agathois, Sébastien Frey. On a barré un accès au quai, en cœur de ville, afin que les biens et les personnes ne soient pas en danger. On sait que le niveau devrait encore monter dans les prochaines heures. On surveille où ça pourrait déborder. »
Stéphane Pépin-Bonnet, maire de Bessan, a ajouté: « J’appelle à la prudence, on est toujours tenté de regarder ce spectacle mais ça peut être dangereux ».