La France est confrontée à un épisode pluvieux intense ce samedi, avec des risques d’inondation dans certaines régions. Météo-France a placé les départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à midi. Selon l’institut, \ »Sur les trois dernières heures il est tombé de 50 à 80 mm sur les Cévennes ardéchoises, et de 15 à 30 mm du nord-Vivarais au Lyonnais\ », et l’alerte requiert \ »un suivi particulier en raison des fortes intensités pluvieuses\ ». Pas d’accalmie avant la mi-journée: \ »On n’attend pas de véritable accalmie avant la mi-journée sur ces zones\ », et dans la région lyonnaise, \ »c’est à partir de 8 heures que la cellule pluvio-orageuse va vraiment s’activer, et elle restera intense jusqu’à midi\ ».

Trois départements concernés par l’alerte et les zones touchées
Les départements concernés par l’alerte orange sont l’Ardèche, la Loire et le Rhône. Selon le dernier bulletin publié à 06H00, \ »Sur les six dernières heures, les fortes pluies ont surtout concerné la montagne ardéchoise, avec 50 à 80mm le plus souvent, jusqu’à 100 à 120mm sur la zone cévenole\ », précise le prévisionniste. Le Vaucluse et les Alpes en vigilance \ »jaune\ » pour les orages et certaines zones aussi en \ »pluie-inondation\ » ont été mentionnées; en revanche, les Bouches-du-Rhône et la Corse ne sont pas concernés par une vigilance. \ »L’épisode pluvio-orageux est prévu de se poursuivre samedi toute la journée, en se décalant vers la vallée du Rhône, le massif Alpin, et la région Paca\ », est-il ajouté. En outre, \ »des orages très pluvieux car peu mobiles pourront concerner la moyenne vallée du Rhône et remonter jusqu’au nord-ouest du département de l’Isère en passant par le nord de la Drôme\ », précise l’organisme.
Éléments de prévision et conseils d’information
Selon le bulletin, \ »L’épisode pluvio-orageux est prévu de se poursuivre samedi toute la journée, en se décalant vers la vallée du Rhône, le massif Alpin, et la région Paca\ », et \ »des orages très pluvieux car peu mobiles pourront concerner la moyenne vallée du Rhône et remonter jusqu’au nord-ouest du département de l’Isère en passant par le nord de la Drôme\ », précise l’organisme. En revanche, les Bouches-du-Rhône et la Corse ne sont pas concernés par une vigilance; le Vaucluse, les Alpes-de-Haut-Provence, les Hautes-Alpes, le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance jaune \ »Orages\ » et certains également en \ »pluie-inondation\ ». Le texte précise que l’épisode peut toucher plusieurs secteurs et que les autorités continueront de suivre les évolutions.
Le bulletin rappelle que l’évolution des cumuls et des zones à risque dépendra des mouvements des systèmes pluvieux et du relief, et invite à rester attentif aux prochains avis météorologiques.