Home Actualité Vigilance Rouge Canicule : Conditions à Remplir en France

Vigilance Rouge Canicule : Conditions à Remplir en France

by Sara
Vigilance Rouge Canicule : Conditions à Remplir en France
France

La vigilance orange canicule concerne désormais 84 départements français. Alors que la vague de chaleur se répand et s’intensifie, elle devrait durer au moins jusqu’en milieu de semaine. Un déclenchement de la vigilance rouge par Météo-France n’est pas exclu. Cependant, certains critères doivent encore être remplis.

Conditions de la vigilance rouge

Comme le rappelle Météo-France, le niveau de vigilance rouge correspond au quatrième et dernier niveau de vigilance proposé. Il indique une canicule extrême, « exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires, mais aussi sociétaux », selon les mots d’info.gouv.fr.

Une décision complexe

Parmi les impacts sociétaux, on retrouve la sécheresse, l’approvisionnement en eau potable ou la nécessité d’aménager ou d’arrêter certaines activités. Ces difficultés ne doivent plus seulement concerner les populations fragiles, mais l’ensemble des populations.

La vigilance rouge canicule a été activée pour la première fois en 2019 après deux canicules particulièrement étendues, intenses et meurtrières. Contrairement aux autres niveaux, qui sont déclenchés par Météo-France sur la base des référentiels établis, le niveau rouge intègre aussi les aspects sanitaires, sociétaux, économiques et environnementaux. La décision de l’activer est prise en accord avec le ministère chargé de la Santé, voire d’autres ministères, comme celui de l’Intérieur.

Plus de surveillance

Une fois activée, la vigilance rouge se caractérise par des mesures de surveillance renforcées. Une veille sanitaire nationale est menée par Santé publique France pour identifier le caractère inhabituel de la chaleur, décrire ses effets et adapter les mesures en conséquence. Localement, les employeurs doivent évaluer quotidiennement les risques encourus par leurs salariés, en intégrant la température, mais aussi les conditions de travail, l’âge et l’état de santé des travailleurs.

Ces mesures sont complétées par celles déjà mises en place lors de la vigilance orange, telles que la diffusion de spots de prévention à la radio et à la télévision, la mise en place du numéro vert canicule (0 800 06 66 66), ainsi que des recommandations aux établissements scolaires. Ce lundi, plus de 200 établissements à travers la France ont décidé de ne pas accueillir les élèves, ou seulement partiellement.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés