Table of Contents
Le joueur brésilien Vinicius Junior a été convoqué par la justice pour témoigner sur les insultes racistes qu’il a subies lors du Clásico contre le FC Barcelone, qui s’est déroulé le 28 octobre au stade de Montjuïc.
Déclaration par vidéoconférence
La juge Carmen García du Juzgado de Instrucción numéro 18 de Barcelone a fixé la date de la déclaration de Vinicius au 23 janvier. Le joueur ne sera pas présent physiquement, mais témoignera par vidéoconférence, après que deux supporters du Barça, identifiés par les Mossos d’Esquadra comme auteurs des insultes, aient déjà été entendus.
Les auteurs des insultes identifiés
Des enregistrements des caméras de sécurité du stade et le témoignage d’un témoin ont permis d’identifier trois supporters du FC Barcelone impliqués dans les chants racistes. Parmi eux, un est mineur et sera soumis à une enquête dans la juridiction appropriée.
La juge a ouvert une enquête et a convoqué les deux autres supporters en tant qu’inculpés. Ces derniers ont nié avoir proféré les insultes qui leur sont reprochées, en se basant sur l’analyse des images captées durant le match.
Un combat contre le racisme
La cause est prise en charge par la Fiscalía de Delitos de Odio de Barcelone, ainsi que par LaLiga et le Real Madrid, qui se joignent à Vinicius dans sa lutte contre le racisme. Ce n’est pas la première fois que le joueur est confronté à des insultes racistes sur le terrain, ayant fait de ce combat une priorité depuis plusieurs mois.
Précédents judiciaires
En juin dernier, trois supporters du Valencia CF ont été condamnés à huit mois de prison pour des insultes racistes dirigées contre Vinicius lors d’un match au Mestalla le 21 mai 2023. De plus, quatre ultras sont en attente de jugement pour avoir pendu un mannequin portant le maillot de Vinicius près de la ville sportive du Real Madrid en janvier 2023.
La Fiscalía de Delitos de Odio de Barcelone a été pionnière dans la lutte contre le racisme dans le football, ayant déposé une plainte en 2020 suite aux insultes visant Iñaki Williams, joueur de l’Athletic Club, un cas qui attend toujours son procès.