Table of Contents
Violation de contrat par une entreprise de Hong Kong sur le Canal de Panama
Des auditeurs au Panama ont rapporté que le propriétaire basé à Hong Kong de ports clés du Canal de Panama a violé les termes de son contrat. La contrôleur général Anel Flores a annoncé lundi que l’audit avait révélé « de nombreuses violations » de la concession accordée au géant de la logistique CK Hutchison pour exploiter les ports de Balboa et de Cristobal, situés à proximité du Canal de Panama.
Les résultats de l’audit et leurs implications
Le rapport est publié alors que le président des États-Unis, Donald Trump, continue de faire pression pour le contrôle de cette voie navigable stratégique. Il a été suggéré que ses résultats et le timing de l’annonce pourraient être liés.
Les auditeurs ont conclu que CK Hutchison n’avait pas payé au Panama 1,2 milliard de dollars dus en vertu du contrat. Flores a déclaré que Panama Ports, la filiale qui exploitait les installations, avait bénéficié de nombreuses exonérations fiscales et avait été trouvée responsable d’irrégularités lors d’un audit précédent.
« C’est une question très délicate », a déclaré Flores aux journalistes, ajoutant qu’il déposerait une plainte auprès des procureurs dans les jours à venir concernant les frais de concession impayés. « Il y a de nombreuses violations qui devront être expliquées », a-t-il ajouté.
Contexte historique et tensions géopolitiques
Panama Ports a remporté la concession pour exploiter Balboa, situé près de l’extrémité pacifique du Canal de Panama, et Cristobal, dans l’Atlantique, en 1997. Le contrat a été renouvelé en 2021 pour 25 années supplémentaires.
Cependant, le contrôle des installations par une entreprise basée à Hong Kong a suscité des préoccupations depuis que Trump a accusé la Chine d’interférer avec cette voie navigable stratégique. Il a promis de reprendre le contrôle du Canal de Panama, que les États-Unis ont remis à Panama en 1999, en insistant sur le fait que cela est vital pour la sécurité nationale des États-Unis.
La vente des ports et ses conséquences
CK Hutchison a accepté plus tôt cette année de vendre les ports à la société américaine BlackRock, plaçant effectivement les ports sous contrôle américain. Cependant, un contrat n’a pas encore été finalisé, ce qui a été accueilli avec colère à Pékin.
Flores a déclaré que les résultats de l’audit seraient envoyés à l’Autorité maritime du Panama, qui supervise les ports et a le pouvoir de résilier le contrat de concession. C’est le point principal, certains analystes suspectent que l’audit est conçu pour permettre au Panama de dépouiller la société hongkongaise de son contrat pour apaiser l’administration Trump.
Réactions aux résultats de l’audit
« Il ne surprend personne que l’audit révèle des irrégularités présumées, puisque l’idée était d’avoir une sorte de justification légale suffisamment solide pour annuler la concession », a déclaré Euclides Tapia, professeur de relations internationales à l’Université de Panama, à l’agence de presse AFP.
La publication des résultats de l’audit est survenue quelques heures avant l’arrivée du secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, au Panama pour rencontrer le président José Raul Mulino et visiter le canal. Flores a nié que la publication du rapport ait un lien avec la visite.