Home Actualité Violations de cessez-le-feu : deux Palestiniens tués à Gaza

Violations de cessez-le-feu : deux Palestiniens tués à Gaza

by Sara
Violations de cessez-le-feu : deux Palestiniens tués à Gaza
Palestine, Israël

Violations de cessez-le-feu : deux Palestiniens tués à Gaza

Deux Palestiniens, dont une enfant, ont été tués et de nombreux blessés lors d’attaques israéliennes à Gaza, malgré un cessez-le-feu convenu, alors que des milliers de personnes continuaient de revenir dans la partie nord de l’enclave assiégée.

La fillette de cinq ans, Nadia Mohammed al-Amoudi, a été tuée et trois personnes blessées après que l’armée israélienne a bombardé une charrette à cheval tard lundi à al-Jisr, à l’ouest du camp de réfugiés de Nuseirat, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Autres incidents signalés

Par ailleurs, Wafa a également signalé qu’un homme palestinien a été tué et plusieurs personnes blessées après que les forces israéliennes ont bombardé un bulldozer qui tentait de dégager un véhicule coincé à Nuseirat.

Cela marque les derniers incidents d’attaques contre des Palestiniens déplacés tentant de retourner chez eux dans cette enclave côtière ravagée par la guerre, au milieu d’un cessez-le-feu en trois étapes signé entre le Hamas et Israël, qui est entré en vigueur le 19 janvier.

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’un aéronef avait « ouvert le feu pour repousser des véhicules suspects » dans le centre de Gaza, qui se dirigeaient vers le nord dans une zone « non approuvée pour le passage selon l’accord ». Le communiqué a ajouté que les forces israéliennes avaient également tiré sur un homme palestinien dans le nord de Gaza qui « représentait une menace pour eux ».

Violations continues du cessez-le-feu

Depuis le début du cessez-le-feu le 19 janvier, plusieurs violations par l’armée israélienne ont été signalées à Gaza. La semaine dernière, des tirs d’artillerie israélienne ont été rapportés autour du passage de Karem Abu Salem, connu sous le nom de Kerem Shalom pour les Israéliens, à l’est de la ville méridionale de Rafah.

De plus, des tirs israéliens ont blessé un pêcheur près de la côte, et un drone israélien a blessé un autre civil à l’intérieur de Gaza.

Le retour vers le nord de Gaza se poursuit

Les attaques surviennent alors que les Palestiniens continuaient de revenir dans le nord de Gaza après que les forces israéliennes ont ouvert le corridor de Netzarim lundi, après un retard de deux jours.

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que « plus de 300 000 personnes déplacées » avaient traversé du sud de Gaza vers le nord.

“Bienvenue à Gaza”, lit-on sur une bannière récemment érigée suspendue au-dessus d’un chemin de terre devant un bâtiment effondré à Gaza City.

“C’est le jour le plus heureux de ma vie”, a déclaré Lamees al-Iwady, 22 ans, qui est retournée à Gaza City après avoir été déplacée plusieurs fois. “Je sens que mon âme et ma vie sont revenues. Nous allons reconstruire nos maisons, même si c’est avec de la boue et du sable.”

Des défis à relever

Hani Mahmoud d’Al Jazeera, rapportant depuis la rue Salah al-Din à Gaza, a déclaré que les gens continuaient à affluer vers le nord pour un deuxième jour consécutif, attendant dans « de très longues files » pendant des heures, malgré la connaissance de la dévastation qui les attend.

“Les personnes qui ont déjà traversé vers le nord ont déjà informé leurs membres de famille et leurs connaissances ici qu’elles retournent dans un désert”, a rapporté Mahmoud. “Il n’y a plus rien … il n’y a pas de besoins de base pour soutenir leur vie là-bas.”

Néanmoins, certains Palestiniens demeurent dans un état d’esprit de défi, un homme affirmant qu’il était déterminé à reconstruire sa maison « brique par brique, mur par mur ».

“Je retourne chez moi, je sais que ma maison a été aplatie, je pleure les êtres chers que j’ai perdus, mais nous disons au monde entier : nous tenons fermement à notre terre natale, à notre patrie”, a-t-il déclaré à Al Jazeera.

Un autre Palestinien retournant vers le nord de Gaza a ajouté : “J’attends dans cette longue file depuis les premières heures du matin. Nous sommes tous ici essayant d’obtenir du pain. J’espère que les agences d’aide mettront en place plus de boulangeries. Avec tant de personnes en attente, cela prendra des heures juste pour obtenir un pain.”

Les Palestiniens retournant vers le nord de Gaza ont été confrontés à l’ampleur de la destruction causée par plus d’un an de guerre. Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a indiqué que 135 000 tentes et caravanes sont nécessaires à Gaza City et dans le nord pour abriter les familles revenant.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés