Home ActualitéViolations des droits des prisonniers palestiniens à Ofer

Violations des droits des prisonniers palestiniens à Ofer

by Sara
Palestine, Israël

Violations des droits des prisonniers palestiniens à Ofer

Une organisation de défense des droits de l’homme palestinienne a révélé les atrocités auxquelles sont confrontés les prisonniers palestiniens dans la prison d’Ofer, située au centre de la Cisjordanie occupée. Ces abus comprennent la torture physique et psychologique, la famine et la négligence médicale.

Témoignages des prisonniers

Selon un communiqué de l’Autorité des affaires des prisonniers et des libérés de Palestine, des avocats ont pu rendre visite à 15 prisonniers palestiniens dans la prison d’Ofer, près de Ramallah, et ont recueilli des témoignages concernant les abus subis par ces détenus de la part de l’administration pénitentiaire.

Un des prisonniers a déclaré que l’administration d’Ofer utilise systématiquement l’ouverture des cellules comme forme de punition. Les détenus sont contraints de sortir leurs mains par cette ouverture, où ils sont ensuite frappés violemment par les gardiens.

Conditions inhumaines

Ce type de torture physique est devenu l’une des formes les plus courantes de maltraitance quotidienne, sans exception pour aucun des détenus, qu’ils soient mineurs, malades ou âgés.

Un autre prisonnier, dont les jambes ont été amputées avant son arrestation, a affirmé qu’il était forcé d’être porté par ses codétenus pour pouvoir atteindre l’ouverture de la cellule afin de sortir ses mains, où il était également battu.

Régime de torture et détention

Malgré ses amputations, ce prisonnier a rapporté qu’il était contraint chaque jour de descendre de son lit et de s’allonger sur le ventre, une procédure répétée quatre fois par jour.

D’autres prisonniers ont signalé avoir perdu la notion du temps en raison du manque d’accès à des repères temporels. Ils sont privés de mouchoirs en papier et de savon, et ne peuvent se doucher qu’une fois tous les dix jours, avec une durée limitée à seulement trois minutes par personne. De plus, les prisonniers subissent un régime de famine.

Situation alarmante dans les prisons

Depuis le début de l’opération d’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023, des organisations de droits de l’homme israéliennes, palestiniennes et internationales ont fait état de la détérioration des conditions dans les prisons israéliennes, notamment dans la prison tristement célèbre de « Sde Teyman » dans le sud d’Israël.

Les témoignages de prisonniers palestiniens font état de violations et de brutalités au sein des prisons israéliennes, comprenant des coups violents, la famine, des agressions sexuelles, ainsi que le refus de soins médicaux et la négligence médicale.

Chiffres alarmants

Le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes s’élève à 11 700, sans compter les détenus de Gaza qui se trouvent dans des camps contrôlés par l’armée israélienne, selon le Club des prisonniers palestiniens.

Depuis le début de l’opération terrestre israélienne à Gaza le 27 octobre 2023, des milliers de civils palestiniens, y compris des femmes, des enfants et des membres des équipes médicales et de la défense civile, ont été arrêtés. Un nombre très limité d’entre eux a été libéré par la suite, montrant des signes de torture physique et psychologique, avec une perte de poids significative, tandis que d’autres ont perdu leur concentration et leurs capacités mentales à cause de ces sévices.

You may also like

Leave a Comment