Home ActualitéViolence à Islamabad : le soutien à Imran Khan s’intensifie

Violence à Islamabad : le soutien à Imran Khan s’intensifie

by Sara
Pakistan

Violence à Islamabad : le soutien à Imran Khan s’intensifie

Plusieurs membres des forces de sécurité du Pakistan auraient été tués alors que des partisans de l’ancien Premier ministre emprisonné Imran Khan ont forcé leur entrée dans la capitale, Islamabad.

Le gouvernement a annoncé mardi que quatre membres des services de sécurité avaient perdu la vie suite à une collision avec un véhicule. Des milliers de manifestants ont défié un confinement policier, surmontant les barrages et les gaz lacrymogènes pour entrer dans la ville. Les partisans du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) de Khan réclament la libération de l’ancien Premier ministre avant une audience judiciaire concernant des accusations de terrorisme.

Le bureau du Premier ministre Shehbaz Sharif a déclaré dans un communiqué que les quatre membres des services de sécurité avaient été tués lorsqu’ils ont été percutés par un véhicule. Alors que les manifestants s’affrontaient avec les forces de sécurité, ignorant la menace du gouvernement de répondre par des tirs, Sharif a condamné la violence en déclarant : « Ce n’est pas une manifestation pacifique. C’est de l’extrémisme. »

La marche vers Islamabad fait suite à deux jours de tensions alors que les manifestants approchaient de la capitale. La municipalité a imposé un embargo de deux mois sur les rassemblements publics la semaine dernière.

Les rapports concernant le nombre de victimes varient. En plus des quatre membres des forces de sécurité, des informations non confirmées indiquent qu’un civil aurait également été tué lors de la collision et qu’un policier est mort dans un incident distinct.

Des policiers tirent des gaz lacrymogènes sur des partisans du PTI lors d'une manifestation à Islamabad

Kamal Hyder d’Al Jazeera, en reportage depuis Islamabad, a qualifié la situation de « extrêmement tendue ». « Les manifestants sont maintenant dans la ville. C’est un point de grande préoccupation après les rapports selon lesquels la police allait écraser les manifestations », a-t-il déclaré.

Hyder a noté des rapports contradictoires concernant les décès. « Le gouvernement dit que ce sont les manifestants qui ont écrasé ces membres des forces de sécurité, mais des témoins affirment que c’était le véhicule des forces de sécurité qui s’éloignait à toute vitesse dans la panique lorsque les manifestants se rapprochaient », a-t-il ajouté.

Khan, qui a été évincé en 2022 par un vote de défiance, est en prison depuis plus d’un an suite à une condamnation dans une affaire de corruption et fait face à plus de 150 affaires criminelles. Son parti PTI affirme que ces affaires sont motivées politiquement, tandis que les autorités insistent sur le fait que seules les tribunaux peuvent ordonner sa libération.

La police a arrêté plus de 4 000 partisans de Khan depuis vendredi et a suspendu les services mobiles et Internet dans certaines parties du pays. Tous les établissements d’enseignement restent fermés.

Jeudi, un tribunal a interdit les manifestations dans la capitale, et les autorités ont déclaré que quiconque violerait l’interdiction serait arrêté. Les déplacements entre Islamabad et d’autres villes sont devenus presque impossibles, les autorités bloquant les routes avec des conteneurs. Cependant, les manifestants ont réussi à les écarter mardi.

You may also like

Leave a Comment