Home Actualité Violence à Juba : trois soudanais tués après des tensions

Violence à Juba : trois soudanais tués après des tensions

by Sara
Violence à Juba : trois soudanais tués après des tensions
Soudan, Sud-Soudan

Violence à Juba : trois soudanais tués après des tensions

Des sources locales à Juba ont rapporté aujourd’hui, vendredi, que trois soudanais ont été tués et sept autres blessés lors d’émeutes ciblant des commerçants soudanais. Ces tensions ont éclaté suite à des informations concernant la mort de plusieurs sud-soudanais dans l’État de la Gézire, après que l’armée soudanaise a repris la ville de Wad Madani, capitale de l’État au centre du Soudan.

Mesures de sécurité renforcées

Les autorités sud-soudanaises ont pris des mesures de précaution en fermant le marché de Kongo Kongo à Juba et le marché de Wau, où les commerçants soudanais détiennent la majorité des magasins. Dans un communiqué publié jeudi soir, la présidence sud-soudanaise a appelé à « la retenue et à permettre aux gouvernements du Sud-Soudan et du Soudan de régler cette question ».

Elle a ajouté que « la colère ne doit pas influencer notre jugement, et les personnes fuyant la violence méritent protection ».

Progrès et évènements récents

Il est prévu que la direction de l’armée sud-soudanaise tienne une conférence de presse à Juba au sujet des émeutes survenues hier soir. De plus, les autorités ont reporté une manifestation prévue aujourd’hui pour éviter une nouvelle escalade de violence.

Juba a été le théâtre d’une manifestation hier soir en réponse à des rapports faisant état de la mort de 29 citoyens sud-soudanais récemment à Wad Madani, dans l’État voisin de la Gézire. La manifestation a dégénéré en pillages des magasins appartenant à des soudanais.

Enquête ouverte sur les incidents

L’armée soudanaise a dénoncé, mardi, ce qu’elle a qualifié d’« violations individuelles » dans l’État de la Gézire, après avoir repris le contrôle de Wad Madani des mains des Forces de soutien rapide, avec lesquelles elle est en conflit depuis environ deux ans.

Le commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, a ordonné, mercredi dernier, la formation d’une commission d’enquête sur les événements survenus dans l’État de la Gézire, chargée de rassembler des preuves, de mener des enquêtes et d’interroger les personnes concernées et les témoins.

Imposition d’un couvre-feu

Par ailleurs, les autorités sud-soudanaises ont imposé un couvre-feu allant du crépuscule à l’aube sur l’ensemble du pays, après une nuit de violences où des magasins appartenant à des soudanais ont été pillés dans la capitale. La police nationale du Sud-Soudan s’est engagée à protéger tous les marchés, tandis que les magasins doivent fermer leurs portes à cinq heures du soir, conformément aux mesures de sécurité en vigueur.

Le général de la police nationale, Abraham Manuat, a déclaré que ce couvre-feu « vise à prévenir toute violation des biens publics ou privés ».

De nombreux citoyens soudanais vivent au Sud-Soudan ou s’y sont réfugiés, sachant que le Sud-Soudan a obtenu son indépendance du Soudan en 2011 et souffre depuis d’une instabilité chronique, tandis que le Soudan est en proie à un conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés