Home ActualitéViolence conjugale : l’héritage de Paula Gallant et son impact

Violence conjugale : l’héritage de Paula Gallant et son impact

by Sara
Canada

Il y a 19 ans, Paula Gallant, nouvelle mère, sœur aimante et enseignante d’école primaire, a été brutalement assassinée par son mari. Ses sœurs n’ont jamais laissé son nom s’éteindre, et alors que les cas mortels de violence conjugale continuent d’augmenter en Nouvelle-Écosse, la famille réfléchit à son combat personnel pour le changement.

Un appel à la sensibilisation

« Si cela peut arriver à elle, cela peut arriver à n’importe quelle femme, et ce message doit être répété encore et encore », a déclaré Lynn Gallant-Blackburn, la sœur de Paula. Depuis octobre 2024, cinq femmes ont été tuées dans la province par un partenaire masculin. Dans un cas, lors de la nuit du Nouvel An à Halifax, le père de la victime a également été tué. Tous ces incidents étaient des meurtres-suicides.

Un constat alarmant

Ces homicides, qui ont brisé des familles et laissé des communautés en état de choc, surviennent quelques mois seulement après que le parlement a adopté une loi en septembre déclarant la violence domestique comme une épidémie. Paula Gallant a été tuée en décembre 2005 et il a fallu plus de quatre ans à son mari, Jason MacRae, pour avouer le crime.

Il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour meurtre au deuxième degré en mars 2011. Selon une déclaration conjointe des faits, Gallant avait été étranglée après une dispute au sujet des dettes de jeu de MacRae.

Un engagement continu

« Il a fallu presque quatre ans et demi pour obtenir une condamnation. Depuis ce temps, j’ai continué à défendre non seulement Paula, mais aussi toutes les femmes et les filles vivant avec la violence masculine », a ajouté Gallant-Blackburn. « Je n’ai jamais voulu que Paula soit seulement souvenir de l’enseignante retrouvée dans le coffre de sa voiture, et nous avons travaillé dur depuis pour faire savoir qu’elle était tellement plus que ce petit événement qui a coûté sa vie. »

Un problème croissant

Près de deux décennies plus tard, Gallant-Blackburn constate que l’épidémie de violence basée sur le genre n’a fait que croître. « Je ne sais pas pourquoi la Nouvelle-Écosse continue d’avoir les pires taux du pays, mais ce n’est pas quelque chose dont je suis fière », a-t-elle déclaré. « Je pense que notre premier ministre, notre ministre de la justice, notre ministre de l’éducation et notre ministre de la santé doivent former une table ronde avec des experts dans le domaine de la violence masculine contre les femmes. »

Appel à l’action

Elle se joint également à d’autres voix appelant à un plan d’action et à un engagement en matière de financement pour les ressources. Dans une lettre ouverte envoyée cette semaine, plus d’une douzaine de groupes de violence basée sur le genre ont appelé le premier ministre Tim Houston et deux ministres à agir de toute urgence. « Nous ne voyons aucun engagement tangible pour un financement à l’épidémie — des augmentations massives de financement », a déclaré l’avocate Liz LeClair, qui a signé la lettre.

« Les maisons de transition, les centres d’agression sexuelle, les services juridiques et les services aux victimes dans cette province ont besoin d’une refonte massive. » La procureure générale et ministre de la justice, Becky Druhan, s’est engagée à participer à la réunion.

Un écho douloureux

Pour la famille de Gallant, chaque incident de violence conjugale ravive de terribles souvenirs du traumatisme, car ils connaissent trop bien la douleur qu’il laisse derrière lui. « Cela ébranle mon âme parce que je sais ce que ressentent leurs proches », a déclaré Gallant-Blackburn.

Préserver l’héritage

Pour maintenir l’héritage de sa sœur vivant, Gallant-Blackburn a publié un livre en novembre dernier pour partager son histoire et, espérons-le, aider les autres. Elle espère que les autres familles touchées par la violence conjugale trouveront la même force. « Racontez l’histoire de vos proches, ne les laissez pas être oubliés. Ne les laissez pas devenir une statistique. »

Pour des nouvelles impactant le Canada et le monde.

Violence Conjugale | Paula Gallant | Nova Scotia | Féminisme | Sensibilisation | Canada

You may also like

Leave a Comment