Table of Contents
Violence en Palestine : Explosion de maisons et collisions à Tulkarem
Des sources palestiniennes ont rapporté qu’un véhicule des forces d’occupation israéliennes a percuté une voiture palestinienne au centre de la ville de Tulkarem, en Cisjordanie occupée. Ce jeudi, l’occupation a également détruit la maison de la famille d’Amar Awda dans la ville de Seforit, dans le cadre de son agression continue dans le nord depuis plus d’un mois.
Incursion militaire à Seforit
Une force militaire israélienne a envahi la ville de Seforit à l’aube, encerclant le domicile d’Awda. Les autorités israéliennes ont évacué l’immeuble de trois étages de ses habitants, l’ont piégé avec des explosifs, puis l’ont fait exploser.
Démolition à Nablus
À Nablus, les forces d’occupation israéliennes ont démoli une maison dans le village de Majdal Bani Fadel, au sud de la ville. Les troupes ont pénétré dans la région de Jubail, forçant le Palestinien Mohammed Abu Zaid et sa famille à quitter leur maison avant de commencer les démolitions.
Situation à Jénine
À Jénine, l’armée israélienne poursuit son offensive pour le 31ème jour consécutif, empêchant des milliers de Palestiniens vivant dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie, de retourner chez eux. L’armée a renforcé ses positions avec des bulldozers et des générateurs électriques.
Les engins de l’occupation israélienne continuent de travailler à l’ouverture de routes dans le camp, au détriment des maisons palestiniennes. Depuis mardi dernier, des bulldozers israéliens ont commencé à démolir des maisons palestiniennes pour créer des voies au sein du camp.
Accident à Tulkarem
À Tulkarem, des sources locales ont rapporté qu’un Palestinien et sa femme ont été blessés après qu’un véhicule militaire israélien ait percuté leur voiture sur la rue Naplouse, au centre de la ville.
Les images de l’incident ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, montrant l’impact de cette collision.
Déclarations officielles
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a récemment déclaré que l’année 2025 verrait Israël démolir plus de bâtiments palestiniens en Cisjordanie qu’il n’en construirait, pour la première fois depuis 1967.
Conséquences de l’agression israélienne
Depuis le 21 janvier, l’agression de l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie a fait 59 martyrs, selon le ministère de la Santé, en plus de provoquer le déplacement de milliers d’autres et de causer des destructions massives dans les propriétés et l’infrastructure.
Suite au déclenchement de la guerre à Gaza, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant la mort d’au moins 920 Palestiniens, la blessure d’environ 7 000 autres et l’arrestation de 14 500, selon des données officielles palestiniennes.
Avec le soutien des États-Unis, l’occupation a commis des actes de génocide à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, entraînant la mort de près de 160 000 Palestiniens, majoritairement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.