Table of Contents
La violence en Entité sioniste : un cri d’alarme des collectivités arabes
Depuis le début de l’année 2023, plus de 170 citoyens arabes israéliens ont perdu la vie en raison de la violence liée au crime organisé ou à des règlements de comptes. Alors que le gouvernement semble détourner les yeux, les collectivités locales arabes s’efforcent d’organiser une campagne de sensibilisation nationale, comme le rapporte un journaliste du « Yediot Aharonot ».
Khaled Hujeirat : un rêve devenu cauchemar
Il y a cinq ans, Khaled Hujeirat était élu à la tête du conseil local de Bir Al-Maksur, une petite commune de Basse-Galilée qui compte environ 10 000 habitants issus de la tribu bédouine des Hujeirat. Son objectif était simple : créer une aire de jeux pour les enfants du village. Lors de sa prise de fonction, il déclarait : “Il n’y avait jamais eu de plaine de jeux dans notre village. Je voulais que mes administrés et leurs enfants n’aient plus besoin de se rendre dans les plaines de jeux de Kiryat Ata ou Kiryat Bialik”. Avec ce but en tête, il a alloué un budget pour aménager un parc public respectant les normes des localités juives.
Une tragédie insoupçonnée
Hujeirat n’aurait jamais imaginé que son rêve se transformerait en cauchemar. En janvier 2022, son fils de quatre ans, Ammar, est venu jouer dans le parc avec sa famille. Son père, Muhammad, se remémore cet instant : “Je lui avais offert un petit vélo, et il adorait rouler là-bas.” Ce jour-là, un jeune homme de Nazareth, âgé de 24 ans et membre d’une famille d’entrepreneurs, est arrivé dans la commune, armé d’un M16. Il a ouvert le feu à plusieurs reprises sur un camion garé dans une rue voisine, appartenant à un concurrent.
Aucune sécurité n’a été assurée, et c’est ainsi qu’un total de 55 balles ont été tirées en pleine journée, dans un quartier résidentiel. Malheureusement, l’une de ces balles a touché mortellement Ammar, transformant la joie d’un simple après-midi de jeu en un drame tragique.
Un appel à l’action
Face à cette situation alarmante, les collectivités arabes d’Entité sioniste s’organisent pour dénoncer la violence et exiger des mesures efficaces. La communauté se mobilise, et des voix s’élèvent pour réclamer que l’État prenne ses responsabilités face à l’escalade de la violence qui touche les Arabes israéliens. L’objectif est de protéger les familles et de restaurer un sentiment de sécurité dans leurs quartiers.
En dépit de la gravité de la situation, l’engagement des leaders communautaires, comme Khaled Hujeirat, souligne l’importance de la solidarité et de l’action collective pour contrer cette vague de violence en Entité sioniste.