Home Actualité Violence sexuelle contre les enfants en RDC : une tragédie alarmante

Violence sexuelle contre les enfants en RDC : une tragédie alarmante

by Sara
Violence sexuelle contre les enfants en RDC : une tragédie alarmante
République Démocratique du Congo

Violence sexuelle contre les enfants en RDC : une tragédie alarmante

Les Nations Unies ont fermement condamné le viol généralisé et la violence sexuelle contre les enfants en République Démocratique du Congo (RDC) orientale, tels que rapportés durant les deux premiers mois de cette année, au milieu de tensions accrues entre le groupe armé M23 et les forces gouvernementales.

Un constat alarmant

Le porte-parole de l’agence des Nations Unies pour les enfants, UNICEF, James Elder, a averti vendredi que le taux de violence sexuelle en RDC contre les enfants n’avait « jamais été aussi élevé ». Selon les premiers rapports, les enfants représentent entre 35 et 45 pour cent des près de 10 000 cas de viol et de violence sexuelle signalés en seulement janvier et février de cette année.

« En résumé, sur la base des données initiales … lors de la phase la plus intense du conflit cette année dans l’est de la RDC, un enfant a été violé toutes les demi-heures », a-t-il expliqué aux journalistes à Genève, en s’exprimant depuis Goma.

Un contexte de violence persistante

Après les conséquences du génocide rwandais en 1994, la RDC est en proie à la violence alors que des groupes rebelles et les forces gouvernementales luttent pour le contrôle. Cependant, le conflit s’est intensifié en janvier lorsque les combattants du M23 ont avancé rapidement, s’emparant de la ville orientale de Goma et de la ville de Bukavu en février.

Au moins 3 000 personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été déplacées du territoire oriental, suscitant des craintes d’une guerre régionale plus large. De plus, l’ONU et les gouvernements occidentaux ont accusé le Rwanda de soutenir le M23 et de fournir des armes au groupe, ce que Kigali a nié.

Une crise systémique

Elder a averti que la récente augmentation de la violence contre les enfants n’est pas un incident isolé lié au conflit, mais une « crise systémique ». « C’est une arme de guerre et une tactique délibérée de terreur. Et cela détruit des familles et des communautés », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que les chiffres pourraient n’être « que la partie émergée de l’iceberg, cachée sous des couches de peur, de stigmatisation et d’insécurité ».

Il a ajouté que cela « devrait nous secouer jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Cela devrait certainement inciter à une action collective urgente ». L’ONU a appelé à davantage d’efforts de prévention et à des « services centrés sur les survivants » qui permettent une façon sûre et accessible de « signaler les abus sans crainte ».

« Les survivants doivent voir le monde se tenir à leurs côtés, et non se détourner. Et les auteurs doivent faire face à la justice », a-t-il exhorté.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/11/child-sexual-violence-rates-rise-in-first-two-months-of-2025-in-drc-un

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés