Table of Contents
Violences à Balata et intensification des incursions en Cisjordanie
Des affrontements ont éclaté entre des résistants palestiniens et les forces d’occupation israéliennes lors de l’incursion dans le camp de Balata, situé à l’est de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée. D’autres régions de la Cisjordanie ont également été marquées par des incursions, des raids et des attaques.
Incursion à Balata
Les forces d’occupation ont pénétré dans le camp de Balata, accompagnées d’une bulldozer militaire, qui a déblayé des routes et des barrages mis en place pour entraver l’accès des troupes au camp. Des échanges de tirs armés ont été rapportés dans différentes zones du camp entre les résistants palestiniens et les soldats lourdement armés.
Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation avaient perquisitionné plusieurs maisons et maltraité leurs habitants.
Raids à Sebastia et à Naplouse
Auparavant, les forces israéliennes ont également fait irruption dans la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse. Selon des médias palestiniens, des jeunes ont lancé des cocktails Molotov en direction des forces d’occupation.
Dans un autre incident à Naplouse, des informations provenant de l’armée israélienne ont révélé que six Israéliens, dont certains étaient masqués et portaient un spray au poivre, tentaient de pénétrer dans le village de Roujib. L’armée a par la suite déployé une force militaire dans la région, procédant à l’arrestation d’un Israélien, avant de le libérer. Ces mesures visent à prévenir la répétition des événements tragiques survenus dans le village de Jit, près de Qalqilya, il y a quelques jours.
Attaque à Tulkarem
Dans la ville de Tulkarem, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, le bras armé du mouvement national palestinien Fatah, ont annoncé que leurs combattants avaient attaqué au petit matin un poste militaire à Anabtah, à l’est de Tulkarem, tirant une quantité significative de balles, avant de regagner leurs bases en toute sécurité. Selon les brigades, cette attaque est une réponse aux massacres continus de l’ennemi israélien contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Auparavant, les forces d’occupation avaient pénétré la ville de Tulkarem, où des soldats ont perquisitionné un bâtiment résidentiel, entraînant l’arrestation d’un jeune homme, Laith Abou al-Az, de son domicile dans le village de Zita, au nord de Tulkarem. De plus, les forces israéliennes ont également fait une incursion dans le village d’al-Samu, au sud de la ville d’Hébron.
Contexte actuel des opérations militaires
Alors que les hostilités se poursuivent dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie. Parallèlement, des colons israéliens ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens, entraînant plus de 620 martyres et près de 5400 blessés, selon des données officielles.