Table of Contents
Violences à Gaza : bombardements intensifiés et pertes humaines
Le 4 décembre, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur plusieurs zones de Gaza, alors que les combats s’intensifient dans le nord de la région. Ces frappes comprennent des frappes aériennes, des tirs d’artillerie et des tirs provenant de navires de guerre, survenant quelques heures après deux massacres commis par les forces d’occupation dans les zones de Mawasi et de Khan Younès ainsi qu’en plein centre-ville de Gaza.
Des sources palestiniennes ont rapporté que des avions de chasse israéliens ont effectué des frappes aériennes au nord de Gaza. Parallèlement, des véhicules israéliens ont ouvert le feu à Jabalia, tandis que l’artillerie bombardait la ville de Beit Lahiya.
Le bombardement incessant du nord de Gaza fait suite à deux mois d’opérations militaires israéliennes, ayant causé la mort de plus de 3 000 Palestiniens et blessé des milliers d’autres, entraînant également le déplacement de nombreuses personnes.
Des vidéos partagées par des militants palestiniens sur les réseaux sociaux montrent des personnes déplacées blessées par les balles de l’armée israélienne alors qu’elles étaient contraintes de quitter le nord de Gaza pour se diriger vers la ville de Gaza.
Coup de feu et destruction de bâtiments
En outre, la chaîne de télévision Al-Aqsa a rapporté qu’avant l’aube, l’aviation israélienne a mené un raid intense sur la ville de Gaza. Les forces d’occupation ont également bombardé les zones sud des quartiers de Sabra et Tel al-Hawa, au sud de la ville.
Dans le centre de Gaza, l’artillerie israélienne a ciblé des zones au nord du camp de Nusseirat. Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a démoli des bâtiments résidentiels autour de ce qui est connu comme le corridor de Netsarim, qui sépare le centre et le sud de Gaza.
Le service de défense civile à Gaza a annoncé que ses équipes avaient récupéré des enfants survivants et les corps de 10 martyrs d’immeubles bombardés à Gaza. Les frappes sur la zone de Nusseirat ont causé un massacre faisant 25 victimes, dont des enfants et des femmes.
Le service a également récupéré trois martyrs et des blessés d’une maison ciblée par l’occupation dans le camp de Nusseirat. Au sud de Gaza, des navires de guerre israéliens ont ouvert le feu près de la côte de Khan Younès, tandis que d’autres zones ont subi des bombardements intenses selon des militants.
Ce bombardement a suivi un massacre commis par les forces d’occupation contre des déplacés à Mawasi Khan Younès, tuant près de 20 personnes, principalement des enfants et des femmes. Les bombardements ont ciblé des tentes de déplacés dans une zone que l’occupation prétendait être « humanitaire », conduisant à l’incendie de certaines tentes avec des déplacés à l’intérieur.
Conflits au nord de Gaza
Les développements militaires montrent une intensification des combats entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation dans le nord de Gaza, où l’armée israélienne est entrée depuis le 5 octobre. Les Brigades al-Qassam, l’aile militaire du mouvement islamique Hamas, a annoncé que ses combattants avaient tué deux soldats israéliens et ciblé un véhicule militaire avec un missile antichar à Jabalia.
Les brigades ont également déclaré avoir touché trois chars israéliens avec des roquettes « Yasin 105 » et des engins explosifs. Al Jazeera a obtenu des images des combats entre les Brigades al-Qassam et l’armée israélienne à l’est du camp de Jabalia.
En parallèle, les Saraya al-Quds, l’aile militaire du mouvement Jihad islamique, a annoncé que ses combattants avaient abattu un soldat israélien près de la zone de l’énergie, et qu’ils avaient bombardé un rassemblement de soldats israéliens sur la ligne de ravitaillement au corridor de Netsarim.
Enfin, à l’est de la ville de Rafah, les Saraya al-Quds ont déclaré avoir bombardé des rassemblements de soldats israéliens et de leurs véhicules dans le quartier de Jeneina.