Table of Contents
Un homme de 30 ans a été condamné, ce jeudi, à 14 mois de prison ferme pour avoir violenté sa petite amie le soir du réveillon du nouvel an. Déjà victime de violences conjugales par le passé, la jeune femme avait été équipée d’un dispositif de protection pour les femmes battues, un téléphone grave danger.
Une rencontre marquée par la violence
Jason T. et Sabrina *(le prénom a été modifié)* se sont rencontrés en novembre au Café sourire, un établissement tenu par le Secours Catholique à Compiègne. Jason, avec un passé judiciaire chargé, a été condamné 24 fois pour des infractions allant des violences sur sa compagne à l’extorsion, en passant par des trafics de drogue et des menaces de mort. Libéré de prison cet été, il résidait dans un foyer de Compiègne.
Sabrina, plus jeune et dans une situation précaire, n’a pas de domicile fixe. Elle vit chez des amis, des connaissances ou ses parents, à La Croix Saint-Ouen. Malgré leurs passés douloureux, ils décident de tenter une relation. Jason T. promet à Sabrina qu’il ne l’élèvera jamais la main sur elle, tandis qu’elle reste hantée par les maltraitances de son ancien compagnon.
Les événements du réveillon
Le soir de la Saint-Sylvestre, alors qu’ils célébrent le réveillon chez les parents de Sabrina, Jason T. devient violent après avoir vu une photo d’elle avec son ex sur les réseaux sociaux. Se déclarant jaloux, il la gifle, la secoue, lui assène des coups de tête et l’insulte. Sous pression, Sabrina parvient à se libérer de l’emprise de son compagnon.
Ce n’était pas la première fois que Jason se montrait violent. Un peu plus tôt dans le mois, ivre, il avait déjà agressé Sabrina en lui claquant la tête contre le mur et en la faisant tomber au sol. La magistrate qui l’a jugé a souligné : « Vous lui aviez même craché dessus. Et le lendemain, à votre réveil, vous ne vous souveniez plus de rien ».
Un passé difficile et une condamnation
Jason T. a évoqué son enfance marquée par la violence, affirmant que son père battait sa mère. Tentant de se justifier, il a déclaré : « Je regrette ce que j’ai fait. J’ai des problèmes dans ma tête mais je veux aller mieux, trouver un travail ». En raison de sa récidive, il a été condamné à 20 mois de prison, dont huit fermes, révoquant ses peines de sursis antérieures.
Il purgera donc 14 mois en prison. À sa sortie, il devra verser 800 euros à Sabrina pour son préjudice moral et il lui est interdit de la revoir ou de reprendre contact avec elle.