Table of Contents
Violences des colons israéliens en Cisjordanie sous protection militaire
Des colons israéliens ont incendié des véhicules et des propriétés sous la protection des forces israéliennes, tout en blessant au moins 21 Palestiniens à travers la Cisjordanie occupée.
Jalal Bashir, président du conseil du village de Jinasfut, a déclaré à l’agence de presse Wafa, lundi soir, que les attaques avaient eu lieu dans les villages de Jinasfut et Funduq, à l’est de Qalqilya.
Détails des attaques
Il a ajouté que des dizaines de colons israéliens avaient envahi Jinasfut et incendié trois maisons, une crèche et un atelier. Les colons ont également incendié plusieurs véhicules appartenant à des résidents palestiniens.
Un Palestinien a subi une blessure à la tête en essayant de protéger son domicile. Plusieurs autres reçoivent des soins après avoir inhalé des gaz lacrymogènes tirés par des soldats israéliens.
Intervention des services médicaux
La Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes médicales avaient traité les personnes blessées par les colons à Jinasfut et Funduq, ajoutant que les victimes présentaient des contusions après avoir été frappées par les colons.
Violences dans le sud de la Cisjordanie
Dans le sud de la Cisjordanie, des colons israéliens ont également attaqué une maison palestinienne dans la région de Masafer Yatta. Des dizaines de colons ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens au sud d’Hébron, endommageant plusieurs d’entre eux.
Yesh Din, qui surveille les droits humains dans le territoire palestinien occupé, a partagé des vidéos montrant des véhicules palestiniens et un bâtiment en flammes suite à des attaques précédentes des colons.
Attaques à Sinjil et Ein Siniya
Selon le groupe, les colons ont mis le feu à deux maisons palestiniennes et incendié au moins quatre véhicules dans le village de Sinjil, situé au nord-est de Ramallah. Dans le village d’Ein Siniya, les colons ont attaqué et incendié des maisons, au nord de Ramallah. Ils ont également attaqué et endommagé des biens palestiniens à Turmus Aya, au nord-est de Ramallah, et ont lancé des pierres sur des véhicules sur la Route 60, près d’al-Lubban Asharqiya, au sud de Naplouse.
Réactions internationales
Les attaques des colons israéliens interviennent alors que le président américain Donald Trump a signé un ordre, lundi, pour annuler les sanctions américaines à leur encontre dans la Cisjordanie occupée. L’administration Biden les a décrites comme faisant partie du « mouvement d’installation extrémiste ».
Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR) en Palestine a également exprimé son inquiétude face à la « vague de violences renouvelées » perpétrées par les colons israéliens et les forces armées dans la Cisjordanie occupée.
Conséquences des violences
« Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU est alarmé par une vague de violences renouvelées perpétrées par des colons et des forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée, coïncidant avec la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza », a déclaré un porte-parole dans un communiqué.
L’OHCHR a également indiqué que la violence était accompagnée de restrictions renforcées à la liberté de mouvement des Palestiniens, y compris la fermeture de points de contrôle et l’installation de nouvelles portes, ce qui a entraîné le confinement de communautés entières.