Home ActualitéViolences en Gaza : les conséquences du cessez-le-feu imminent

Violences en Gaza : les conséquences du cessez-le-feu imminent

by Sara
Palestine, Israël

Violences en Gaza : les conséquences du cessez-le-feu imminent

Wail al-Dahdouh, directeur du bureau d’Al Jazeera à Gaza, a déclaré que les bombardements israéliens après l’annonce d’un cessez-le-feu ne sont pas un phénomène nouveau. Il a affirmé qu’Israël avait l’habitude d’intensifier sa campagne de violence avant l’entrée en vigueur de tout accord.

Il a expliqué à Al Jazeera que la joie ressentie par les habitants de Gaza suite à l’annonce de l’accord mercredi soir ne venait pas de l’espoir d’une cessation des hostilités, mais plutôt d’un désir de surmonter la tristesse engendrée par la guerre.

Al-Dahdouh prévoit que les forces israéliennes continueront à cibler les civils dans les deux jours à venir, avant que l’accord ne prenne effet ce dimanche. Selon lui, l’occupation n’a pas modifié sa politique depuis l’annonce de l’accord, en référence à la mort de trois journalistes et influenceurs lors de frappes qui ont touché le centre de Gaza.

Les effets dévastateurs de la guerre

Actuellement, l’armée israélienne intensifie ses bombardements d’artillerie, perturbant ainsi la vie quotidienne des habitants et altérant leur sentiment de joie lié à l’accord, comme l’affirme Al-Dahdouh.

Il a également souligné que de nombreuses tragédies se révéleraient après la fin des hostilités, car les journalistes tentent de mettre en lumière les événements les plus significatifs, sans pouvoir capturer chaque détail. « Il y a des réalités douloureuses que les caméras ne peuvent pas enregistrer », a-t-il ajouté.

Les images les plus difficiles à documenter sont liées aux moments de déplacement, qui ont été parmi les plus cruels pendant la guerre. Les personnes déplacées ont vécu dans des tentes inondées, manquant des besoins essentiels.

Un avenir incertain pour les habitants de Gaza

Al-Dahdouh craint que les Gazaouis soient confrontés à une nouvelle guerre après la cessation des frappes aériennes et des tirs de roquettes qui hantent encore leur esprit. Il s’interroge : « Où iront les gens qui ont tout perdu ? »

Il a indiqué que 80 % des habitations avaient été détruites, et que des milliers de corps demeurent ensevelis sous les décombres, nécessitant des ressources considérables pour les récupérer.

En outre, il a mentionné que ceux qui ont enterré leurs proches dans les rues tenteront de les déplacer, ce qui ravivera la douleur et la tristesse qui prévalaient auparavant. Il a précisé que ce processus nécessiterait du temps.

Depuis l’annonce de l’accord sur le cessez-le-feu, Israël a tué plus de 70 Palestiniens et blessé plus de 200 autres lors de frappes sur diverses zones de la bande de Gaza.

You may also like

Leave a Comment