Table of Contents
Les manifestations massives en Géorgie contre le gouvernement se poursuivent, marquées par de violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Au cours des quatre dernières nuits, de nombreux blessés ont été rapportés, notamment parmi les policiers.
Des policiers blessés lors des affrontements
Selon le ministère de l’Intérieur, 21 policiers ont été blessés à Tbilissi, la capitale, à cause de jets de pierres, de pyrotechnie, de bouteilles en verre et d’objets métalliques. Au total, 113 agents de police ont été blessés au cours des derniers jours.
Réactions des autorités
Les forces de police ont répondu aux manifestations en utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes. Certains manifestants ont érigé des barricades pour se défendre contre les interventions policières, mais le bilan des blessés parmi les manifestants n’a pas encore été communiqué.
Appels à des élections anticipées
En réponse à la crise actuelle, la présidente pro-européenne de la Géorgie, Salome Surabichvili, a exigé des élections anticipées pour le parlement. Cette demande fait suite à des accusations de fraude électorale et à un désengagement du gouvernement de son engagement envers l’Union européenne, incitant à la nécessité d’un nouveau scrutin.