Home ActualitéViolents affrontements à Jénine et arrestations massives en Palestine

Violents affrontements à Jénine et arrestations massives en Palestine

by Sara
Palestine

Violents affrontements à Jénine et arrestations massives en Palestine

Selon des sources rapportées par Al Jazeera, des combats intenses ont éclaté dans la nuit de jeudi entre des résistants et l’armée d’occupation israélienne dans les camps de Jénine et Noor Shams, dans la région orientale du nord de la Cisjordanie. Parallèlement, le mouvement Hamas a condamné le transfert par les autorités d’occupation de trois prisonniers palestiniens de la ville de Jérusalem occupée.

Des médias palestiniens ont rapporté qu’un drone israélien a largué des bombes explosives sur des habitations dans le camp de Jénine. Dans la soirée de mercredi, trois Palestiniens ont été blessés par des balles de l’armée israélienne alors qu’ils tentaient d’entrer dans le camp de Jénine pour inspecter leurs biens.

Des tireurs d’élite israéliens se sont positionnés sur les toits des maisons, tirant sur quiconque tentait d’accéder au camp, qui est isolé de la ville de Jénine depuis 24 jours. Par ailleurs, des forces d’occupation continuent de renforcer leur présence militaire et d’utiliser des bulldozers pour détruire les infrastructures et les biens des civils.

À Tulkarem, un Palestinien a été tué lors d’affrontements armés dans le camp de Noor Shams, tandis qu’un soldat de l’unité « Maglan » a été blessé. Les forces israéliennes ont ouvert le feu, et des explosions ont été entendues dans le camp, accompagnées de perquisitions de maisons, de destructions d’infrastructures publiques, et de l’expulsion de résidents.

Les brigades Al-Qassam, le bras armé de Hamas, a annoncé avoir tendu des embuscades aux forces d’occupation dans les camps de Noor Shams et Tulkarem. Ils ont également rendu hommage à Khaled Mustafa Amer, tué lors d’un affrontement avec des troupes israéliennes.

Depuis le 21 janvier, l’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires dans le nord de la Cisjordanie, avec un bilan de 25 Palestiniens tués, selon le ministère de la Santé palestinien. Les attaques se sont étendues à Tulkarem le 27 janvier, avec cinq Palestiniens tués, et à d’autres localités comme Tamoun et le camp de Far’a.

Arrestations massives

Dans le même temps, les forces israéliennes ont lancé une vaste campagne d’arrestations touchant des dizaines de Palestiniens dans diverses régions de la Cisjordanie. Des sources ont rapporté que les forces d’occupation ont envahi le village d’Abwein, au nord-ouest de Ramallah, arrêtant de nombreux citoyens et les regroupant les yeux bandés et les mains liées.

Les forces israéliennes ont également mené des perquisitions dans la ville de Naplouse, le camp de Balata, le village d’Attil au nord-est de Tulkarem, et le camp de Shufat à Jérusalem, procédant à des arrestations parmi les citoyens.

La chaîne Al-Aqsa a rapporté que les forces israéliennes ont arrêté la femme d’Islam Al-Halabi, épouse du prisonnier Ihab Al-Shouli, après avoir envahi leur domicile à Asira al-Shamaliya, au nord de Naplouse.

Affectations des prisonniers de Jérusalem

Dans un contexte lié, Hamas a dénoncé la décision d’Israël d’expulser l’ancienne prisonnière Tasneem Awda, le prisonnier Mohamed Abu Halwa, et l’ancienne prisonnière Zeina Barbar, ainsi que leurs familles de Jérusalem. La décision a été qualifiée de « barbare et injuste » par le mouvement.

Hamas a affirmé que cette décision fait partie de la politique extrême du gouvernement d’occupation visant à vider la ville sainte de ses habitants et à poursuivre le plan d’occupation et d’expansion coloniale. Le mouvement a averti que ces actions ne réussiront pas à déraciner le peuple palestinien de sa terre.

Hamas a appelé les Palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie à s’unir davantage et à intensifier toutes les formes de résistance contre l’occupation et ses colons.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, faisant 911 morts palestiniens et environ 7 000 blessés, ainsi que 14 500 arrestations, selon des données officielles palestiniennes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/13/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b5%d8%a7%d8%af%d8%b1-%d9%84%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d8%b4%d8%aa%d8%a8%d8%a7%d9%83%d8%a7%d8%aa-%d9%85%d8%b3%d9%84%d8%ad%d8%a9-%d8%a8%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment