Table of Contents
Violents affrontements à Naplouse : opérations israéliennes en cours
Des résistants ont échangé des tirs avec les forces d’occupation israéliennes tôt ce mercredi matin lors de leur incursion dans la ville de Naplouse. Un journal israélien a rapporté qu’une opération nocturne de grande envergure a été menée, accompagnée de violences et d’arrestations en Cisjordanie.
Selon le quotidien Israël Hayom, l’armée israélienne et le Shin Bet (service de sécurité intérieure) sont engagés dans une vaste opération nocturne en Cisjordanie. Le journal a ajouté que des affrontements et des arrestations se poursuivent à Hébron, Naplouse et dans les environs de Ramallah.
Des sources ont rapporté à Al Jazeera que les combats ont éclaté après le déploiement de troupes israéliennes dans la ville de Naplouse et ses camps, venant du point de contrôle de l’Atour.
Les sources palestiniennes ont également indiqué que les affrontements ont commencé en même temps qu’une incursion israélienne dans les environs du camp de Balata, à l’est de Naplouse, situé au nord de la Cisjordanie.
Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d’un jeune homme blessé au visage après qu’une jeep militaire israélienne ait tenté de l’écraser dans la région ouest de Naplouse. L’armée israélienne a aussi pénétré dans le camp d’Achkar al-Qadim et le village de Roujib, à l’est de Naplouse, ainsi que dans les environs du camp d’Al-Ain à l’ouest.
Simultanément à l’avance des troupes, des colons ont envahi ce qui est connu sous le nom de Tombeau de Joseph à Naplouse. Des sources ont rapporté à Al Jazeera que des affrontements ont eu lieu entre les Palestiniens et les forces d’occupation autour de ce site.
Des sources palestiniennes ont également signalé des tirs sur deux bus transportant des colons dans la ville, sans qu’aucun blessé ne soit signalé parmi eux.
Plus tôt, une force israélienne avait pénétré dans le village de Beit Furik, au sud-est de Naplouse, où des jeunes Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur un véhicule militaire, provoquant un incendie, comme l’ont montré des vidéos diffusées par des militants sur les réseaux sociaux.
Autres incursions
Dans la même matinée, des forces d’occupation israéliennes ont également envahi le village d’Izzun, à l’est de Qalqilya, qui se trouve au nord de la Cisjordanie.
Dans un autre développement, des médias palestiniens ont rapporté que des résistants ont ciblé les forces d’occupation avec un explosif pendant l’incursion à Qaffin, au nord de Tulkarem.
Au centre de la Cisjordanie, un Palestinien a été blessé par des balles des forces d’occupation lors de leur incursion dans le village d’Abwein, au nord de Ramallah, selon le Croissant-Rouge palestinien.
De plus, des troupes israéliennes ont pénétré dans les villes de Ramallah et de Bireh, selon les informations rapportées par le correspondant d’Al Jazeera. Des sources ont également indiqué que les forces israéliennes ont envahi le quartier Al-Abbasiya à Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa.
Dans le sud de la Cisjordanie, l’armée d’occupation a envahi le village de Beit Umar, au nord de Hébron. Par ailleurs, des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation défrichent des terres dans la région sud-est du village d’Iskaqa, dans le gouvernorat de Salfit, au nord de la Cisjordanie. Les terres en question se trouvent près de la colonie de « Novi Nahmia ».
Funérailles des martyrs
Des foules palestiniennes ont enterré hier, mardi, les martyrs Mohammad Ashqar et Diaa Salmi à Qalqilya, ainsi que Mohammad Abu Kachk à Naplouse. Leur cortège funèbre a débuté par des honneurs militaires avant que le corps du martyr Abu Kachk ne soit transféré à son lieu de naissance dans le camp d’Achkar. Les participants ont scandé des slogans dénonçant les crimes de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien.
Mohammad Ashqar et Diaa Salmi ont été tués près du mur de séparation à proximité de la ville alors qu’ils tentaient de le franchir pour chercher du travail. Mohammad Abu Kachk, âgé de 18 ans, a été tué après avoir été touché par des balles des forces d’occupation lors de leur incursion dans la zone des logements populaires et la colline d’Achkar, à l’est de la ville.
Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté que les forces d’occupation ont empêché les équipes de secours de s’approcher du jeune homme jusqu’à son décès, suite à ses blessures.
Depuis l’opération « Tsunami d’Al-Aqsa » du 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène des attaques massives en Cisjordanie sous prétexte de contrecarrer les attaques palestiniennes armées dans leur berceau. Ces attaques ont entraîné la mort de plus de 800 Palestiniens, blessés environ 6500 autres et arrêté plus de 11 000 personnes, selon des données officielles palestiniennes.