Home Actualité Violents affrontements meurtriers entre Thaïlande et Cambodge à la frontière

Violents affrontements meurtriers entre Thaïlande et Cambodge à la frontière

by Sara
Violents affrontements meurtriers entre Thaïlande et Cambodge à la frontière
Thaïlande, Cambodge

Un conflit sanglant a éclaté entre la Thaïlande et le Cambodge, marquant une escalade majeure dans une dispute frontalière de longue date. Un avion F-16 thaïlandais a bombardé des cibles au Cambodge, déclenchant des affrontements violents, comprenant bombardements et tirs d’artillerie, qui ont causé la mort d’au moins dix civils et d’un soldat côté thaïlandais.

Déclenchement des combats près du temple contesté

Les combats ont débuté tôt jeudi matin dans la zone proche du temple Ta Moan Thom, situé dans la province cambodgienne d’Oddar Meanchey, une région frontalière au nord-ouest du Cambodge. Les deux pays se rejettent mutuellement la responsabilité de cette nouvelle flambée de violence.

Peu après, les affrontements se sont étendus à au moins six autres secteurs frontaliers, ce qui a conduit la Thaïlande à fermer la frontière entre les deux pays, selon le contre-amiral Surasant Kongsiri, responsable militaire thaïlandais.

Bilan humain et évacuations massives

Le Premier ministre par intérim de la Thaïlande, Phumtham Wechayachai, a déclaré que le conflit devait cesser avant toute possibilité de négociation. Le bilan officiel fait état de 10 civils et un soldat tués, tandis que 24 civils et quatre soldats ont été blessés. Le ministre de la Santé thaïlandais, Somsak Thepsuthin, a évoqué un nombre plus élevé, avec 11 civils tués, dont un garçon de huit ans, et un soldat.

Six civils sont décédés et deux autres ont été blessés après des tirs d’artillerie près d’une station-service à Ban Phue, dans la province de Sisaket, à environ 20 km de la frontière, selon un communiqué des forces armées thaïlandaises.

Face à ces violences, plus de 40 000 civils ont été évacués depuis plus de 80 villages proches de la frontière vers des lieux plus sûrs. Les habitants se réfugient dans des abris anti-bombes renforcés avec du béton, des sacs de sable et des pneus de voiture.

Accumulation des accusations entre Bangkok et Phnom Penh

Les autorités des deux pays s’accusent mutuellement d’avoir provoqué les hostilités. L’armée thaïlandaise affirme que les combats ont commencé lorsque des soldats cambodgiens se sont approchés de positions militaires thaïlandaises près du temple Ta Moan Thom et ont ouvert le feu vers 8h20, touchant également une communauté dans le district de Kap Choeng avec des roquettes BM-21.

En réponse, six chasseurs F-16 thaïlandais ont été déployés depuis la province d’Ubon Ratchathani pour frapper deux cibles militaires cambodgiennes au sol.

Le ministère cambodgien de la Défense affirme que l’incursion a été provoquée par un drone thaïlandais suivi de tirs, soulignant que le Cambodge a agi en légitime défense face à une violation de son intégrité territoriale. Phnom Penh condamne vivement ce qu’il qualifie d’agression militaire brutale de la Thaïlande.

Hun Sen, ancien Premier ministre cambodgien influent, a déclaré sur les réseaux sociaux que l’armée cambodgienne n’avait d’autre choix que de riposter, après les bombardements dans les provinces frontalières d’Oddar Meanchey et de Preah Vihear.

En raison de la situation sécuritaire, des fermetures d’écoles ont été annoncées en Thaïlande, tandis que le Cambodge a évacué élèves et enseignants des zones touchées.

Appels à la désescalade et réactions internationales

Ce regain de violence a suscité des inquiétudes dans la région. Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, président en exercice de l’ASEAN, a déclaré avoir perçu une volonté des deux parties de prévenir une escalade supplémentaire après des discussions téléphoniques avec les dirigeants thaïlandais et cambodgiens.

Il a exprimé sa disponibilité à aider à faciliter un dialogue dans un esprit d’unité et de responsabilité partagée au sein de l’ASEAN.

La Chine a également exprimé sa profonde préoccupation par la voix de son porte-parole Guo Jiakun, espérant que le différend serait réglé par la voie diplomatique et affirmant son intention de jouer un rôle constructif dans la désescalade.

Origines historiques et montée des tensions nationalistes

Selon les reportages depuis Koh Lanta, dans le sud de la Thaïlande, cette dispute ancienne a brusquement dégénéré en affrontements violents. La frontière actuelle, tracée par la France durant la colonisation du Cambodge, traverse des zones où les populations circulent librement depuis des générations.

Le conflit dure depuis des décennies et s’est déjà traduit par des combats mortels il y a plus de 15 ans, puis en mai dernier avec la mort d’un soldat cambodgien lors d’un échange de tirs.

Plus récemment, les tensions ont augmenté après que des soldats thaïlandais ont été gravement blessés par des mines terrestres, que Bangkok accuse Phnom Penh d’avoir posées côté thaïlandais.

Le nationalisme monte des deux côtés, notamment avec l’annonce récente du Cambodge d’instaurer la conscription militaire à partir de l’année prochaine. Hun Sen est considéré comme un acteur clé dans l’intensification des tensions.

Relations diplomatiques au plus bas

Thaïlande et Cambodge revendiquent leur souveraineté sur plusieurs points non délimités le long de leur frontière terrestre longue de 817 km. La récente escalade a suivi le rappel par la Thaïlande de son ambassadeur au Cambodge et l’annonce de l’expulsion du diplomate cambodgien. Cette décision fait suite à une blessure grave d’un soldat thaïlandais, victime d’une mine terrestre dans la zone contestée.

En représailles, le Cambodge a retiré tous ses diplomates de Thaïlande et ordonné le départ de tous les diplomates thaïlandais.

Phnom Penh nie avoir posé des mines et accuse les soldats thaïlandais de s’être écartés des chemins convenus, déclenchant des mines laissées depuis la guerre civile cambodgienne.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/24/thai-military-reports-clash-with-cambodian-troops-at-disputed-border-area

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés