Home ActualitéVisite d’Amos Hochstein à Beyrouth pour superviser le cessez-le-feu

Visite d’Amos Hochstein à Beyrouth pour superviser le cessez-le-feu

by Sara
France

Amos Hochstein, le représentant américain au Moyen-Orient, se rendra prochainement à Beyrouth pour superviser les travaux de la commission chargée d’appliquer l’accord de cessez-le-feu avec Israël, selon le quotidien libanais « L’Orient-Le Jour ».

Situation actuelle du cessez-le-feu

À ce jour, sept jours après l’entrée en vigueur de l’accord, les violations israéliennes ont continué, malgré un intensification des communications visant à freiner l’escalade qui menaçait de faire tomber la trêve. Cette situation a été exacerbée par la réponse préventive du Hezbollah face à ces violations.

Amos Hochstein à Beyrouth

Demandes du gouvernement libanais

Selon les informations relayées, le gouvernement libanais devrait demander à la commission de faire pression sur Israël pour mettre fin à la destruction de maisons dans les villages et accélérez le retrait de ses troupes avant l’expiration du délai de soixante jours, permettant ainsi le retour des habitants dans leurs localités.

Détails de l’accord de cessez-le-feu

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah a été instauré le 27 novembre 2024, après des mois de tensions militaires. Cet accord, médié par les États-Unis et la France, vise à stabiliser la situation dans le sud du Liban et en Israël pour une durée initiale de 60 jours. Il inclut le retrait des troupes israéliennes des zones frontalières et la réduction des activités militaires du Hezbollah dans le sud du Liban.

Violations du cessez-le-feu

D’après des sources de CNN, plus de 100 violations israéliennes ont été signalées depuis le début de l’accord. Le Hezbollah a également annoncé avoir effectué ce lundi une « réaction défensive préventive » ciblant une position de l’armée israélienne dans les hauteurs de Kfarshouba, en raison des violations répétées de l’accord par Israël.

Réactions officielles

En réponse à la situation, le président français Emmanuel Macron a évoqué un accord avec l’Arabie Saoudite pour soutenir l’armée libanaise, soulignant le risque de résurgence des mouvements terroristes dans la région. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a de son côté confirmé que les efforts diplomatiques se poursuivent pour mettre fin aux violations israéliennes.

Avis du ministre de la Défense israélien

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a averti que si les hostilités reprenaient avec le Hezbollah, le Liban ne serait pas épargné par les frappes israéliennes.

Cessez-le-feu | Israël | Hezbollah | Beyrouth | Hochstein | France

You may also like

Leave a Comment