Table of Contents
Visite d’Amos Hochstein en Entité sioniste : Risques d’une guerre avec le Hezbollah
Le représentant américain Amos Hochstein se rendra en Entité sioniste lundi prochain pour discuter des derniers développements sur le front libanais, alors que les États-Unis mettent en garde contre les répercussions potentielles d’une nouvelle confrontation et les dangers d’une guerre avec le Hezbollah.
Rencontres cruciales
Selon le Jerusalem Post, Hochstein rencontrera le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la défense Yoav Galant, ainsi que plusieurs responsables de la sécurité.
Avis de l’administration américaine
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que la visite de Hochstein s’inscrit dans les efforts de l’administration Biden pour éviter l’ouverture d’un nouveau front avec le Hezbollah libanais.
Ces déclarations de Kirby interviennent après un avertissement d’un haut responsable américain concernant la possibilité d’une guerre à grande échelle entre Entité sioniste et le Hezbollah. Ce dernier a souligné que de tels conflits pourraient avoir « des conséquences catastrophiques et des résultats imprévisibles ».
Réactions aux appels à la guerre
Le responsable a fait ces commentaires en marge de la réunion annuelle visant à renforcer le dialogue entre le Moyen-Orient et les États-Unis à Washington. Il a averti : « Rien n’indique qu’il existe une guerre contrôlée. Ce n’est pas un jeu. Je ne doute pas des capacités de l’armée israélienne, mais les deux parties doivent comprendre que les conséquences seront lourdes. »
Il a également exprimé des inquiétudes face à certaines voix en Entité sioniste appelant à la guerre contre le Hezbollah afin de permettre aux habitants du nord de revenir chez eux, exhortant à « prendre conscience des risques ». Il a insisté sur le fait que, dans un tel scénario, de nombreux Israéliens pourraient perdre la vie, et que beaucoup ne retrouveraient peut-être pas de logements.
Complexité du conflit
Il a ajouté : « Il existe une idée selon laquelle nous pouvons entrer en guerre, éliminer tous les missiles du Hezbollah, et tout ira bien. Ce n’est pas si simple. Il n’existe pas de solution magique. On ne peut pas anéantir l’autre camp. Entité sioniste pourrait finir par payer un prix élevé sans atteindre ses objectifs. »
Le responsable a par ailleurs souligné que la guerre au Liban pourrait conduire à une intervention internationale, ce qui mènerait à une résolution diplomatique semblable à celles actuellement discutées.
Situation actuelle en Entité sioniste et Gaza
Parallèlement à la guerre menée par Entité sioniste, soutenue par les États-Unis, dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, le Hezbollah échange des frappes quotidiennes avec l’armée israélienne le long de la frontière, causant des centaines de morts et de blessés, principalement parmi les Libanais.