Table of Contents
Visite du ministre français en Israël et Palestine pour un cessez-le-feu
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, se prépare à effectuer une visite en Israël et dans les territoires palestiniens occupés ce mercredi, dans le but d’appeler à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de souligner la nécessité de respecter le droit international humanitaire.
Objectifs de la visite
Barrot a précisé lors d’une déclaration à la chaîne « France 2 » qu’il souhaite, au cours de cette visite, rencontrer les autorités locales et les acteurs humanitaires, exprimant l’importance de faire entendre la voix de la France dans cette région qui a connu de grandes souffrances.
Il mettra en avant l’importance de mettre fin aux « violations du droit international humanitaire », surtout face aux accusations portées contre Israël concernant des violations pendant son offensive sur Gaza. De plus, Israël a interdit les activités de l’UNRWA (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) dans ses territoires et en Cisjordanie, entravant ainsi les efforts d’aide à Gaza.
Tensions diplomatiques
Cette visite survient dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Tel Aviv ces dernières semaines, après des déclarations du président français Emmanuel Macron appelant à un arrêt des ventes d’armes utilisées dans ce qui a été qualifié de génocide à Gaza. Malgré cela, Barrot a assuré que « le dialogue n’a jamais cessé » entre les deux parties.
Rôle des États-Unis
Barrot a également souligné l’importance du rôle des États-Unis dans la résolution du conflit israélo-arabe, notant qu’ils jouent « un rôle clé dans l’établissement de la paix dans la région, particulièrement en ce qui concerne le conflit au Liban ».
Il a insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue et la diplomatie plutôt que l’usage de la force, soulignant que le conflit dure depuis trop longtemps.
Coopération internationale pour la paix
Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la France cherchera à collaborer avec tout vainqueur lors des élections américaines, affirmant qu’il est urgent d’intensifier les efforts internationaux pour établir la paix et la stabilité dans la région.
La visite de Barrot coïncide avec les efforts de Paris et Washington pour parvenir à un cessez-le-feu temporaire entre Israël et le Hezbollah, bien que ces efforts aient rencontré des difficultés, n’ayant pour l’heure pas abouti à des résultats concrets.
Auparavant, Barrot avait visité Israël lors du premier anniversaire de l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » en octobre dernier.