Home ActualitéVisite en Turquie d’el-Sisi ouvre vers une nouvelle ère diplomatique

Visite en Turquie d’el-Sisi ouvre vers une nouvelle ère diplomatique

by Sara

Visite en Turquie d’el-Sisi ouvre vers une nouvelle ère diplomatique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à des liens plus approfondis entre la Turquie et l’Égypte après des discussions avec son homologue égyptien, Abdel Fattah el-Sisi, à Ankara. Cette rencontre, qui a eu lieu mercredi, marque la première visite présidentielle en 12 ans, dans un contexte de réchauffement des relations longtemps gelées entre ces puissances régionales.

Un rapprochement stratégique

Lors d’une conférence de presse conjointe avec el-Sisi, Erdogan a souligné que les deux pays avaient réaffirmé leur volonté d’améliorer leurs relations dans tous les domaines, y compris le commerce, la défense, la santé, l’énergie et les questions environnementales. « Ma visite en Turquie ouvre la voie à une nouvelle phase dans les relations économiques et commerciales », a déclaré el-Sisi. « Nous avons assisté à une augmentation de la communication entre nos deux nations ces dernières années. »

Erdogan a ajouté : « Nous renforcerons nos relations multiformes de manière mutuellement bénéfique », précisant que les deux pays partageaient une position commune sur la question palestinienne et que leurs contributions à la paix et à la stabilité régionale sont « vitales ».

Accords signés et objectifs communs

Des ministres des deux pays ont signé une série d’accords avant les déclarations des dirigeants. Selon Resul Serdar, correspondant d’Al Jazeera à Ankara, 17 accords, centrés principalement sur des accords commerciaux, ont été signés. Les dirigeants ont également abordé la guerre d’Entité sioniste contre Gaza, en mettant l’accent sur la recherche de solutions pour coordonner la livraison d’aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.

Un nouveau chapitre dans les relations bilatérales

Serdar a décrit cette rencontre comme un signe d’une nouvelle ère dans les relations entre la Turquie et l’Égypte, dont les dirigeants ont été en désaccord sur divers conflits et questions politiques pendant des années. « Je pense que les nécessités géopolitiques et les défis de sécurité communs ont obligé les deux à se rapprocher », a-t-il déclaré.

Après une décennie de relations glaciales, les deux dirigeants ont convenu d’un « nouveau départ » en février, lorsque Erdogan s’est rendu au Caire.

Contexte historique des relations turco-égyptiennes

En 2013, Ankara et Le Caire avaient rompu leurs liens après qu’el-Sisi, alors ministre de la Défense égyptien, ait dirigé une coalition pour évincer le président Mohamed Morsi, un allié de la Turquie et membre du mouvement des Frères musulmans. À l’époque, Erdogan avait déclaré qu’il ne parlerait jamais à « personne » comme el-Sisi, qui est devenu en 2014 le président de la nation arabe la plus peuplée.

Malgré une décennie d’éloignement, les échanges commerciaux entre les deux pays ont persisté : la Turquie est le cinquième partenaire commercial de l’Égypte, tandis que l’Égypte est le plus grand partenaire de la Turquie en Afrique.

You may also like

Leave a Comment