Home ActualitéVisite historique du PM libanais en Syrie pour rétablir les liens

Visite historique du PM libanais en Syrie pour rétablir les liens

by Sara
Liban, Syrie

Visite historique du PM libanais en Syrie pour rétablir les liens

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a tenu des pourparlers à Damas avec le président syrien Ahmed al-Sharaa, lors de sa première visite officielle en Syrie, dans le but de recalibrer les relations entre les deux nations, qui ont été tendues pendant des décennies.

Cette navette diplomatique, qui a eu lieu lundi, marque la plus haute délégation libanaise à visiter la Syrie depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement de Beyrouth en février, à la suite du renversement de l’ancien dirigeant syrien Bachar al-Assad par les forces d’opposition.

Un responsable libanais, s’exprimant sous couvert d’anonymat auprès de l’agence de presse AFP, a décrit cette visite comme « clé pour corriger le cours des liens entre les deux pays sur la base du respect mutuel ».

Rétablir les relations bilatérales

La correspondante senior d’Al Jazeera, Zeina Khodr, rapportant depuis Damas sur ce moment décisif pour les relations Liban-Syrie, a déclaré : « Il ne fait aucun doute que c’est une visite significative. Les responsables libanais affirment qu’il s’agit d’une occasion de corriger la trajectoire de la relation entre les deux pays. »

Les deux nations ont longtemps connu des relations tendues marquées par « des conflits, des frictions et des tensions », a noté Khodr.

« Il fut un temps où Bachar al-Assad était au pouvoir. La Syrie était accusée d’interférer dans les affaires internes du Liban en dictant la politique intérieure au Liban », a-t-elle déclaré, rappelant les années de présence militaire syrienne dans le pays voisin et le soutien du Hezbollah à al-Assad pendant la guerre civile syrienne.

Des changements politiques récents dans les deux pays ont ouvert de nouvelles possibilités. « De nouvelles autorités sont désormais à Damas et il y a aussi un nouveau gouvernement au Liban… al-Assad est hors du pouvoir, et son allié, le Hezbollah au Liban, n’est plus le joueur dominant », a ajouté Khodr, soulignant que tout cela a conduit à un désir mutuel de « rétablir les relations bilatérales ».

Questions de sécurité et d’assassinats politiques

Après la conclusion des pourparlers et le départ de la délégation libanaise de Damas, Salam a posté sur X : « Ma visite à Damas aujourd’hui vise à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des relations entre les deux pays, basé sur le respect mutuel, la restauration de la confiance, la bonne voisinage, le respect de la souveraineté de nos deux pays et la non-ingérence dans les affaires internes de chacun. »

Le Premier ministre libanais a également noté que « les discussions avec le président Ahmed al-Sharaa ont porté, entre autres, sur le contrôle des frontières et des passages, la prévention de la contrebande et, finalement, la délimitation des frontières terrestres et maritimes. »

Les relations entre le Liban et la Syrie sont restées tendues depuis la chute d’al-Assad. De plus, les deux pays ont régulièrement été bombardés par Israël. Dans le cas du Liban, cela s’est produit malgré le cessez-le-feu de novembre qui a mis fin à une guerre d’un an.

Les pourparlers de lundi ont porté sur la sécurité des frontières, y compris les efforts pour lutter contre la contrebande et délimiter la frontière de 330 km (205 miles).

Le mois dernier, les ministres de la Défense du Liban et de la Syrie ont signé un accord de sécurité en Arabie Saoudite à la suite de violents affrontements à la frontière qui ont fait 10 morts.

Rapatriement des réfugiés syriens

Beirut s’attendait également à faire pression pour une enquête conjointe sur d’anciens meurtres politiques au Liban liés à l’ancienne direction syrienne.

Accompagné de ministres de haut rang, Salam a discuté du rapatriement des réfugiés syriens, le Liban estimant accueillir 1,5 million de Syriens, bien que les Nations Unies n’en aient enregistré que 750 000.

Avant de quitter la Syrie, Salam a déclaré qu’il aborderait également la question des détenus libanais disparus dans les prisons syriennes sous le régime d’al-Assad.

Cette visite fait suite à une rencontre en décembre entre al-Sharaa et l’ancien Premier ministre libanais Najib Mikati, la première de ce type depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011. Al-Sharaa avait promis en décembre que Damas respecterait la souveraineté du Liban.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/14/lebanese-pm-visits-syrias-president-to-reset-years-of-strained-relations

You may also like

Leave a Comment