Table of Contents
Visite inopinée du procureur de la CPI en Syrie pour justice
Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a effectué une visite inopinée en Syrie pour rencontrer Ahmad al-Sharaa, le leader du nouveau gouvernement de facto syrien. Cette rencontre visait à discuter des moyens d’assurer la responsabilité concernant les crimes allégés commis dans le pays.
Rencontre à Damas
Karim Khan a rencontré al-Sharaa ainsi que le ministre des Affaires étrangères syrien vendredi dernier pour discuter des options de justice à la CPI pour les victimes de la guerre qui dure depuis 13 ans en Syrie. Dans un communiqué de son bureau, il a été indiqué que Khan “s’est rendu à Damas à l’invitation du gouvernement de transition syrien”.
Objectifs de la visite
La visite avait pour objectif de discuter de la manière dont le bureau de la CPI “peut offrir son partenariat pour soutenir les efforts des autorités syriennes en faveur de la responsabilité pour les crimes allégés commis dans le pays”.
Contexte de la CPI
La CPI, qui compte 125 États membres, est la cour permanente du monde pour juger les individus pour des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, le génocide et l’agression. Les combattants de l’opposition affiliés à Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dirigé par al-Sharaa, ont mené une offensive éclair qui a renversé le président Bachar al-Assad le mois dernier, faisant de ce groupe le parti dirigeant de facto dans le pays.
Le régime d’Al-Assad et ses crimes
Bachar al-Assad, qui a fui en Russie en décembre, a mené une campagne répressive contre ses opposants pendant plus de deux décennies au pouvoir. Des groupes de défense des droits de l’homme estiment que des dizaines de milliers de personnes ont disparu après le début des manifestations antigouvernementales en 2011, beaucoup ayant disparu dans le réseau carcéral d’al-Assad. Nombre d’entre eux ont probablement été tués, soit lors d’exécutions de masse, soit en raison de la torture et des conditions carcérales. Le nombre exact demeure inconnu.
Utilisation d’armes chimiques
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, l’organe mondial de surveillance des armes chimiques, a découvert que les forces syriennes étaient responsables de multiples attaques utilisant du gaz chlore et d’autres substances interdites contre des civils. D’autres groupes ont également été accusés de violations des droits de l’homme et de crimes de guerre durant le conflit.
Appels à rendre justice
Les nouvelles autorités ont appelé à ce que les membres du régime d’Al-Assad soient traduits en justice. Il reste cependant flou de savoir comment cela pourrait être réalisé à ce stade.
Limites de la CPI en Syrie
Syrie n’étant pas membre de la CPI, cela a laissé la cour sans la capacité d’enquêter sur la guerre. En 2014, la Russie et la Chine ont bloqué une demande du Conseil de sécurité de l’ONU qui aurait accordé à la cour la juridiction. Des demandes similaires avaient été formulées pour le Soudan et la Libye.
Visites récentes
La visite de Khan intervient après un voyage à Damas le mois dernier par l’organisation des Nations Unies qui aide à enquêter sur les crimes les plus graves en Syrie. Le Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie a été créé pour aider à la collecte de preuves et à la poursuite des individus responsables de possibles crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.
Impact de la guerre
Plus de 500 000 personnes ont été tuées dans ce conflit, et plus de six millions d’autres ont fui le pays.