Table of Contents
Des sportifs de la République du Congo, actuellement en stage en Russie, expriment leur admiration pour Vladimir Poutine, le président russe, qu’ils considèrent comme une source d’inspiration pour leur parcours sportif.
Un soutien à la promotion du sport
Miangounina-Loubaki Dastier, vice-président de la fédération congolaise de sambo, met en avant l’impact positif que Poutine a eu sur le sport en Russie. Selon lui, « À travers lui, le sport a augmenté de 40% ici au niveau de la Russie et le taux d’alcoolémie a baissé de 20% dans les années 2000 ». Il souligne que cet exemple est à suivre pour d’autres pays, y compris le Congo.
Des compétences acquises à Armavir
Déo Grâce Makoutika, médaillé d’argent du championnat d’Afrique 2023 de sambo, valorise la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences lors de leur stage à Armavir, dans le sud de la Russie. Ce stage, qui se déroule jusqu’au 26 mars, est organisé par l’Académie d’arts martiaux du territoire fédéral russe de Sirius, en collaboration avec l’organisation autonome à but non lucratif Africa Centrum.
Un événement soutenu par la Fédération russe de judo
Cette initiative bénéficie également du soutien de la Fédération russe de judo, ce qui témoigne de l’importance accordée à la coopération internationale dans le domaine sportif. Les athlètes congolais espèrent que cette expérience enrichissante les aidera à se préparer pour des compétitions futures.
Images de l’événement