Home ActualitéVoltfang ouvre une usine de batteries de seconde vie en Europe

Voltfang ouvre une usine de batteries de seconde vie en Europe

by charles
Allemagne

La startup Voltfang, installée en Allemagne, a inauguré mardi une usine commerciale de batteries de seconde vie destinée au stockage d’énergie renouvelable, présentée comme la plus grande d’Europe par l’entreprise. Située à Aix-la-Chapelle, ville allemande située à deux pas des frontières belge et néerlandaise, l’installation démontre comment des batteries lithium usagées peuvent être reconditionnées pour alimenter des foyers, des entreprises et le réseau. L’initiative s’inscrit dans le tournant énergétique de l’Allemagne, où les renouvelables ont couvert près de 60% de l’électricité en 2024 et visent 80% en 2030. Aldi Nord figure parmi les clients et le développement du stockage stationnaire est présenté comme un levier majeur pour la sécurité d’approvisionnement.

À Aix-la-Chapelle, Voltfang ouvre la plus grande usine européenne de batteries de seconde vie

Dans un grand hangar, des techniciens testent des batteries lithium usagées pour connaître leur durée de vie restante. Celles en bon état sont expédiées sur la ligne de production pour être reconditionnées et les modules sont ensuite empilés dans de grandes armoires métalliques pour stocker l’électricité issue des énergies renouvelables afin d’alimenter une maison équipée de panneaux solaires, une entreprise reliée à une éolienne ou le réseau électrique public en cas d’absence de soleil ou de vent.

Parmi les clients, la chaîne allemande Aldi Nord souhaite stocker l’énergie des panneaux solaires installés sur les toits de ses magasins. « Si des batteries peuvent être reliées au réseau d’électricité, nous n’avons pas besoin de charbon », affirme à l’AFP David Oudsandji, 29 ans, patron et co-fondateur de Voltfang.

Créée en 2020 par trois étudiants ingénieurs de l’université d’Aix-la-Chapelle, Voltfang ambitionne de produire d’ici 2030 assez de systèmes pour stocker une capacité de 1 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers. L’entreprise, qui emploie une centaine de personnes, doit être rentable dès l’année prochaine, assure le patron.

Intérieur d'une usine Voltfang en test de batteries usagées
Intérieur de l’installation Voltfang à Aix-la-Chapelle.

Le marché du stockage stationnaire croît exponentiellement en Allemagne: environ 6 GWh de capacité ont été installés en 2024, contre 2,5 GWh en 2022, selon Roland Berger. Si Voltfang tient ses objectifs, son usine représenterait environ 5% du marché attendu en 2030, selon les prévisions du cabinet.

Impact sur le marché allemand et défis européens

La filière européenne des batteries demeure fragile alors que la Chine domine la production, et les batteries de seconde vie doivent faire face à une baisse des prix des modèles neufs, plus performants et de moins en moins coûteux, ce qui a ralenti certains projets en Europe, selon M. Oudsandji.

Les industriels doivent investir dans des procédés coûteux pour tester les batteries usagées. « Il n’existe pas pour l’instant de filière à échelle industrielle » pour les batteries de seconde vie, constate Serge Pélissier, chercheur à l’université Gustave Eiffel à Lyon. Le groupe français SNAM avait d’ailleurs renoncé en 2022 à son activité de seconde vie des batteries.

Autre enjeu: le contexte politique allemand, où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz prévoit de construire d’ici 2030 de nouvelles centrales à gaz d’une capacité de 20 gigawatts, soit l’équivalent de 40 centrales, afin de garantir la sécurité d’approvisionnement lors de la transition.

Les projections montrent que le marché du stockage stationnaire continuera de croître: environ 6 GWh de capacité en 2024, 2,5 GWh en 2022; Roland Berger anticipe une expansion continue dans les années à venir et Voltfang pourrait couvrir environ 5% du marché en 2030 si ses objectifs sont atteints.

You may also like

Leave a Comment