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Mythes scolaires à l’approche de la rentrée : Vérités et Falsifications
A l’approche de la rentrée scolaire, Franceinfo s’est penché sur six idées reçues concernant la scolarité et l’apprentissage, afin de démêler le vrai du faux.
1. La rentrée scolaire coûte de plus en plus cher : plutôt vrai
Les parents d’élèves peuvent rapidement subir le poids des dépenses liées aux fournitures scolaires : trois cahiers petits carreaux, deux grands carreaux, stylos de différentes couleurs et bien plus. Selon une étude de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, bien qu’une légère baisse des prix soit prévue pour la rentrée 2024, l’augmentation des coûts des fournitures scolaires reste préoccupante. En effet, le coût des fournitures avait déjà augmenté de 11,3 % entre 2022 et 2023.
Pour faire face à ces dépenses, de nombreuses familles optent pour la réutilisation de fournitures anciennes ou se dirigent vers des solutions de seconde main. De plus, l’allocation de rentrée scolaire, versée par la Caisse d’allocations familiales, aide les foyers à limiter ces coûts.
2. Les cahiers de vacances sont indispensables pour préparer la rentrée : faux
Si ces cahiers sont omniprésents pendant l’été et vantés pour garantir la réussite scolaire, une étude de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation révèle que seuls 23,4 % des enfants les terminent entièrement. Bien que ceux qui complètent leur cahier semblent avoir de meilleures performances, il convient de noter que ces cahiers n’aident pas à rattraper un retard ou à acquérir de nouveaux savoirs.
3. Chaque élève a son « style d’apprentissage » qu’il faut privilégier : faux
La croyance en des styles d’apprentissage distincts, tels que visuel, auditif ou kinesthésique, est largement discutée. Selon Christophe Rodo, neuroscientifique, il n’existe aucune preuve scientifique attestant que l’adaptation de l’enseignement à un style d’apprentissage particulier améliore réellement l’apprentissage. Le mieux pour favoriser la mémorisation est d’utiliser plusieurs approches d’enseignement.
4. Aujourd’hui, les programmes scolaires sont plus simples qu’autrefois : plutôt faux
Contrairement à cette idée reçue, Claude Lelièvre, historien de l’éducation, affirme que les programmes sont aujourd’hui plus denses. La sélection des notions se fait par des experts du Conseil supérieur des programmes, rendant les contenus plus riches et plus variés. Cependant, les défis comme le manque de temps et le nombre d’élèves par classe peuvent impacter l’apprentissage.
5. La semaine de quatre jours est meilleure pour les enfants : faux
Réintroduite en 2017, la semaine de quatre jours est souvent perçue comme plus bénéfique pour les élèves. Cependant, René Clarisse, chronobiologiste, souligne que ce rythme peut être préjudiciable, car il altère le pic de concentration des enfants. Il préconise plutôt une approche étalée sur quatre jours et demi pour un meilleur apprentissage.
6. Les garçons sont plus forts en mathématiques et les filles en français : vrai, mais à nuancer
Les résultats du questionnaire Pisa 2022 montrent que les garçons obtiennent légèrement de meilleurs scores en mathématiques que les filles, mais cette disparité s’explique principalement par des stéréotypes de genre qui influencent les perceptions des enseignants et des parents. Dans les classes antérieures, les filles présentent même de meilleurs résultats en mathématiques, ce qui remet en question la notion d’une aptitude innée liée au genre.